La Moldavie obtient une réduction sur le tarif du gaz russe, après un changement de gouvernement

  • AFP
  • parue le

La Russie a annoncé mercredi qu'elle baisserait à partir du 1er janvier prochain les tarifs du gaz qu'elle vend à la Moldavie, moins d'une semaine après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement pro-russe dans cette ex-république soviétique.

"À partir de l'année prochaine, le prix de 1 000 m3 de gaz pour la Moldavie sera de 173 dollars", a déclaré à l'issue de discussions avec des haut-responsables moldaves le vice-Premier ministre Dmitri Kozak, cité par les agences de presse russes. Au début de l'année, le prix du gaz russe vendu à la Moldavie était de 235 dollars pour 1 000 m3.

Dmitri Kozak a fait cette annonce alors que le nouveau Premier ministre moldave Ion Chicu était à Moscou mercredi, sa première visite à l'étranger depuis sa nomination la semaine dernière. Ion Chicu est arrivé à la tête du gouvernement après la chute de l'ancien cabinet pro-européen dirigé par Maia Sandu, qui était en poste depuis à peine cinq mois.

Pays de 3,3 millions d'habitants à la frontière de l'Union européenne, la Moldavie est habituée des soubresauts politiques et tiraillée entre les partisans d'un rapprochement avec Moscou et ceux en faveur de liens plus étroits avec les Européens.

La Moldavie consomme annuellement environ trois milliards de m3 de gaz, une grande partie étant absorbée par la république pro-russe autoproclamée de Transdniestrie, où est implanté l'essentiel de l'industrie du pays.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture