La Mongolie construit une raffinerie pour réduire sa dépendance à la Russie

  • AFP
  • parue le

La Mongolie a lancé vendredi la construction de sa première raffinerie de pétrole, financée par un prêt de l'Inde, et qui ambitionne de réduire la dépendance du pays à la Russie pour son carburant.

Le Premier ministre mongol Khurelsukh Ukhnaa a participé avec le ministre indien de l'Intérieur Rajnath Singh à la cérémonie de lancement des travaux, dans une région reculée du désert de Gobi.

La Mongolie espère que la nouvelle installation va stimuler son économie et permettra de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers. La quasi-totalité de ceux utilisés dans le pays proviennent actuellement de la Russie voisine.

La raffinerie, ainsi que les oléoducs et la centrale qui lui sont liés, ont été financés par un prêt d'un milliard de dollars de la banque indienne EXIM (Export-Import Bank of India). Le projet pourrait permettre d'augmenter le Produit intérieur brut (PIB) mongol à hauteur de 10%, selon le gouvernement.

L'économie de la Mongolie, pays en grande partie désertique et coincé entre la Russie et la Chine, est en panne depuis plusieurs années. Elle souffre d'un endettement colossal, objet d'un plan de sauvetage de 5,5 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

La raffinerie pourra traiter anuellement 1,5 million de tonnes de pétrole, selon Mongol Refinery, l'entreprise étatique qui sera chargée de la construction. Le site emploiera 600 personnes et la construction devrait durer quatre ans. Quelque 500 km de pipelines seront nécessaires pour acheminer le brut depuis des puits de pétrole situés dans la province de Dornod (est).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture