La Pologne aide ses entreprises à supporter la hausse des coûts des émissions de CO2

  • AFP
  • parue le

Le Parlement polonais a voté vendredi une loi destinée à aider son industrie à faire face à la flambée des prix d'électricité provoquée par la hausse des coûts des émissions de CO2.

Fortement dépendantes du charbon, les centrales polonaises ont dû faire face à des coûts croissants pour acquérir les droits à polluer dans le cadre du système de quotas d'émission européen, coûts qu'ils ont répercutés sur les consommateurs, y compris les entreprises.

Dans le cadre du programme, Varsovie versera environ 900 millions de zlotys (211 M EUR) par an à partir de 2020 à des entreprises à forte consommation d'énergie afin de les aider à rester compétitives et à préserver environ 1,3 million d'emplois, a annoncé le ministère de l'Entreprise et de la Technologie dans un communiqué vendredi.

"Environ 300 entreprises industrielles à forte consommation d'énergie des secteurs tels que la chimie, la métallurgie et le papier auront droit à une compensation des coûts liés à l'achat des droits d'émission de CO2 inclus dans le prix de l'énergie", indique le communiqué.

"En offrant une compensation des coûts d'émission indirects, nous nous inspirons d'autres pays de l'UE" qui "ont mis en place des mesures similaires", a ajouté le ministère, citant notamment l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, la France et la Belgique.

Il a souligné que la Pologne était le "dernier pays" ayant une part importante de son industrie très consommatrice d'énergie à "ne pas l'avoir encore fait".

Le texte, proposé par le gouvernement de droite nationaliste de Loi et justice (PiS), a été soutenu par 420 députés sur 460 de la Chambre basse, avec une voix contre et six abstentions.

Les dernières mesures viennent après l'échec du gouvernement d'instaurer, pour des raisons techniques, un prix plafond de l'électricité l'an dernier et avant les législatives de l'automne que les conservateurs pourraient emporter, selon les sondages.

Le mois dernier, la Pologne a figuré parmi les pays qui ont bloqué la proposition européenne de fixer à l'an 2050 la date-butoir pour atteindre la neutralité carbone, appelant à des mesures pour compenser le coût de sa transition énergétique.

Le PiS ne prévoit qu'une réduction progressive de la dépendance de la Pologne au charbon pour la production d'électricité, censée passer d'environ 80% aujourd'hui à 60% en 2030.

Ajouter un commentaire