La Russie pourrait augmenter ses livraisons de pétrole à l'Inde

  • AFP
  • parue le

Le premier groupe pétrolier russe, Rosneft, a indiqué mardi envisager d'augmenter ses livraisons d'or noir à l'Inde, après les attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite qui ont entraîné une chute de moitié de la production saoudienne.

Le patron de Rosneft, Igor Setchine, se trouvait mardi à New Delhi pour rencontrer le ministre du Pétrole indien, Dharmendra Pradhan. "Les parties ont discuté d'importants projets de coopération dont la sécurité énergétique de la région au vu des récentes attaques contre les infrastructures de production et de transformation de pétrole de Saudi Aramco", indique Rosneft dans un communiqué. "Une attention particulière a été accordée à l'augmentation de livraisons (de brut) aux raffineries indiennes", a précisé Rosneft.

Rosneft possède 49% du groupe pétrolier indien Nayara, qui détient notamment la raffinerie de Vadinar, la deuxième plus grande d'Inde avec une capacité annuelle de 20 millions de tonnes.

La Russie, et Rosneft en particulier, disposent d'importantes réserves de brut, alors que Moscou s'est engagé avec les pays de l'Opep à en contenir l'offre pour en maîtriser les prix.

Lundi, le ministre de l'Énergie russe Alexandre Novak a indiqué qu'il n'était pas question pour l'instant de modifier les conditions de cet accord, tout en affirmant que les stocks mondiaux suffiraient à compenser la baisse temporaire de la production saoudienne.

La Russie, deuxième exportateur mondial de brut, profite grandement de la hausse des prix de l'or noir, bien que le budget du pays soit calculé en tablant sur un prix du pétrole à environ 40 dollars par baril.

Ajouter un commentaire