La secrétaire américaine au Trésor appelle le secteur privé à faire plus en faveur de la transition énergétique

  • AFP
  • parue le

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a appelé mardi les entreprises américaines à faire plus pour financer la transition énergétique du pays et soutenir les politiques mises en places par le gouvernement.

"Au-delà des crédits d'impôts, nous attendons une mobilisation significative des investisseurs privés vers les énergies propres", a déclaré Mme Yellen, lors d'un discours à Chapel Hill (Caroline du Nord, est). "Combiné aux crédits d'impôt aux entreprises, cet investissement devrait faire baisser davantage les coûts de production d'énergie propre", ce qui "devrait contribuer à faire baisser les tarifs de l'électricité" pour les particuliers et entreprises, a-t-elle précisé

Joe Biden a réussi à arracher un accord en août, pour faire adopter au Congrès l'"Inflation Reduction Act", plus gros investissement jamais adopté aux États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, dont le montant a été largement rogné toutefois par rapport aux ambitions initiales du président américain.

L'enveloppe comprend 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030, avec comme objectif affiché de lutter contre le changement climatique et aider les ménages à faire face à l'inflation à moyen terme. Des incitations financières sont ainsi prévues afin de faire évoluer l'économie américaine vers les énergies renouvelables.

Celles prévues dans le secteur automobile pour l'achat d'un véhicule électrique, et peuvent monter jusqu'à 7 500 dollars suscitent toutefois des critiques. Elles sont en effet soumises à plusieurs conditions visant à garantir que les véhicules soient assemblés en Amérique du Nord et que les batteries soient fabriquées avec des matières premières provenant de plus en plus de la région.

Le plan d'investissements prévoit également la création de 500.000 bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays.

Ajouter un commentaire