L'Albanie interdit l'exploitation forestière pendant dix ans

  • AFP
  • parue le

Confrontée à un déboisement galopant de ses forêts, planifié et illégal, l'Albanie a interdit pendant dix ans l'exploitation forestière industrielle afin d'éviter une "catastrophe écologique".

Une loi imposant un moratoire de dix ans sur les permis de défrichement à des fins industrielles a été adoptée jeudi soir par le vote majoritaire de 101 élus sur 140 sièges à l'Assemblée nationale. "L'Albanie est confrontée à une catastrophe écologique et nous sommes obligés de prendre des mesures drastiques contre l'exploitation forestière à des fins industrielles et le commerce associé", a déclaré le ministre albanais de l'Environnement, Lefter Koka, avant le vote.

La nouvelle législation prévoit des peines allant jusqu'à dix ans de prison pour toute activité illicite. Les forêts couvraient 51% du territoire albanais avant 1990, contre 25% actuellement, selon le ministère de l'Environnement. Pour la seule période entre 2007 et 2013, plus de 17% des forêts du pays ont été touchées par le défrichement ou les incendies criminels, a précisé M. Koka.

Le déboisement illégal est dix fois plus important que celui planifié, selon des chiffres officiels, et a même abîmé le parc national de Lura, un des joyaux naturels des Balkans. "Les activités criminelles intenses, conduites en pleine coopération avec des structures qui sont censées protéger les forêts, ont été à l'origine de leur destruction", a déploré le Premier ministre Edi Rama. Des experts de l'environnement se sont alarmés de la déforestation dans des lits de rivières, mettant en garde contre des risques d'inondations et de leurs conséquences dans le pays.

La loi adoptée interdit par ailleurs l'exportation du bois et de tous produits dérivés. Le bois pourra néanmoins être utilisé pour le chauffage domestique, mais ne pourra pas être coupé sans permis.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.