L'Allemagne court à la pénurie de gaz, le ministre de l'Économie prévoit des choix « très difficiles »

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne court à la pénurie de gaz et devra faire des "choix de société très difficiles" pour les ménages et les entreprises si les livraisons russes diminuent encore, a prévenu vendredi le ministre de l'Économie Robert Habeck. 

"Il faudrait fermer certains secteurs industriels (...) Tous les processus d'économie de marché seraient alors suspendus. Pour certains secteurs, ce serait catastrophique. Nous ne parlons pas de deux jours ou de deux semaines, mais d'une longue période. Nous parlons ici de personnes qui seraient au chômage, de régions qui perdraient des complexes industriels entiers", a-t-il détaillé dans une interview au grand hebdomadaire Der Spiegel.

Le risque d'une pénurie de gaz cet hiver se précise depuis que l'énergéticien russe Gazprom a drastiquement baissé ses livraisons via le gazoduc Nord Stream dont l'Allemagne est particulièrement dépendante.

Berlin craint que la Russie ne coupe totalement cette voie d'approvisionnement.

"Nous sommes déjà dans une situation où l'Allemagne n'a jamais été. Rien que si les livraisons de gaz russe restent aussi faibles qu'elles le sont actuellement, nous courons à la pénurie de gaz", a mis en garde le ministre et vice-chancelier, ajoutant: "Ce sera de toute façon juste cet hiver."

L'Allemagne tente de compenser le tarissement par des achats auprès d'autres producteurs et le développement accéléré d'infrastructures pour l'importation de gaz naturel liquéfié.

Le pays va aussi temporairement augmenter le recours au charbon et le gouvernement exhorte les 41 millions de ménages aux économies d'énergie.

Si cela ne suffit pas, "nous devrons faire des choix de société très difficiles", a expliqué le ministre.

En cas de rationnement de gaz, la règlementation européenne donne priorité aux ménages sur les entreprises, mais "cette réglementation a été conçue pour les interruptions de livraisons à court terme, et non à long terme", souligne le ministre.

Dépendant à 35% des importations de gaz russe pour sa consommation, et notamment les besoins de l'industrie, la première économie européenne accuse la Russie de mener une stratégie délibérée de réduction des flux vers l'Europe pour déstabiliser le marché énergétique.

Depuis la semaine dernière, les livraisons via Nord Stream sont en baisse de 60%, Gazprom arguant d'un problème technique.

L'Allemagne appréhende d'autant plus la maintenance régulière dont Nord Stream doit faire l'objet à partir du 11 juillet, stoppant tout flux pendant une dizaine de jours.

Selon les scénarios de l'Agence fédérale des réseaux, la pénurie de gaz interviendrait dès "mi-décembre" en cas d'arrêt total des livraisons russes.

Le Kremlin a affirmé jeudi que les flux augmenteront à nouveau dès que les turbines manquantes pour le gazoduc seront livrées.

Commentaires

Serge Rochain

La France a le même problème avec en plus celui du nucléaire qu'il faut aussi compenser en raison de sa faillite..... he oui, ne produire que 28GW avec un parc installé de plus de 61 GW, ce n'est pas très glorieux ni très serieux

APO

@Serge,

Si vous faites une règle de 3 de la dépendance au Gaz Russe de la France versus l'Allemagne, vous verrez que ce n'est pas la même échelle de problème...
Les Flux Français d'approvisionnement sont nettement différents et le "Delta" dont il faut se passer est un facteur 3 à 4 entre Allemagne et France...

Vous n'avez pas tort sur le Fait que le coup de mou sur le Nucléaire civil actuel ne sera pas sans conséquence... Est ce que cela va accélérer des déménagements d'industries électro-intensives ??? Bien Possible !

Attendons de voir les annonces des politiques français, pour le moment c'est clairement la Panique en Allemagne... (leur parc éolien qui est supérieur au parc Français d'un facteur 3 à 4 n'a pas l'air de les mettre à l'Abri non plus ...)

Larderet

D’autant moins sérieux que le nucléaire, même en petite forme en ce moment et dont le rendement est pénalisé par la température, affiche une disponibilité proche de 50% soit plus du double de celle des éoliennes en moyenne sur l’année !

Serge Rochain

Ce n'est pas le rendement dont vous parlez, c'est le facteur de charge.
Pour le facteur de charge un dispositif est dautant plus efficace que ce qu'il produit est conforme à ce que l'on en attent (95% pour le nucléaire et 26% pour l'éolien terrestre)
Pour le rendement, plus le rapport entre l'énergie obtenue à la sortie du dispositif sur l'energie fournie à l'entrée du dispositif est voisin de 1, plus il est efficace.
Pour le nucléaire (comme pour toutes les machines thermiques limité à 30% par la limite de Carnot) il est de 0,3 * 0,95 = 0,29
Pour une éolienne qui n'a que la transformation mécanique/électrique il est de 0,95

Larderet

Je n’ai parlé de rendement sous-entendu thermodynamique qu’à propos de la température élevée sous-entendu de la source froide. Pour le reste peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Kd, coefficient de disponibilité (même si on préfère le terme de facteur de charge pour l’éolien) dont la définition permet de confirmer ma conclusion : disponibilité 2 fois supérieure pour le nucléaire en ce moment que pour l’éolien en moyenne sur l’année.

Serge Rochain

Ce que l'on attend du nucléaire et qui a été vendu au français c'est 95% de taux de charge
Avec une production de 28GW pour un parc installé de plus de 61 GW cela ne fait plus que 46% de taux de charge, même pas la moitié..... C'est serieux ça ?

Patrice LUCCHINI

Si l'on veut s'amuser, on peut comparer la puissance installée de l'éolien près de 18GW soit 157 TWh/an potentiels de production et sa production réelle dans le mix énergétique en 2021 qui est de 37 TWh ... soit à peine 25 % de taux de charge et 7,8 % de la consommation électrique française, alors que le nucléaire même fragilisé par les politiques d'abandon de ces 10 dernières années a fourni près de 70% de la consommation électrique française, 361 TWh (69 % de l'ensemble). Le nucléaire a donc produit près de 10 fois ce qu'à produit l'éolien dans des conditions très défavorables en 2021.

Serge Rochain

25% de taux de charge, c'est exactement ce que l'on attends de l'éolien terrestre, donc mission accomplie.
Pour le nucléaire ce que l'on attends c'est 95% de taux de charge mais pour 2021 on constate 67%, objectif non atteint.

Patrice LUCCHINI

On ne peut pas dire que ce que l'on attend du nucléaire c'est 95% de taux de charge sur l'ensemble de la puissance installée quand la moitié des réacteurs sont à l'arrêt par manque d'entretien et d'investissement. Mauvaise foi caratctérisée, une fois de plus.

Serge Rochain

Ben oui, hein.... on ne peut pas dire que le facteur de charge attendu n'est pas respecté parce qu'il y a des raions pour qu'il ne soit pas respecté !
Parce que sans doute il existe des milliers de cas où les facteurs de charge ne sont pas respectés sans raison !!!

Comprenez vous seulement à quoi sert le facteur de charge ? Apparement NON !

Patrice LUCCHINI

Le facteur de charge d’une unité de production électrique est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale (puissance installée). Il fournit une indication importante pour calculer la rentabilité d’une installation électrique. La production est liée au facteur de charge d'une unité donnée en l'occurence si vous avez 100 de puissance installée considérés comme une seule unité de production votre facteur de charge sera bien évidemment du même ordre (25% pour l'éolien) mais la production sera fonction de la puissance installée et du facteur de charge appliqué sur cette unité de production. Et si la puissance installée est dimunuée de moitié comme pour le nucléaire en ce moment, la production sera diminuée de moitié le facteur de charge restant bien évidemment identique pour ce mode de production.
Le facteur de charge varie d’une unité de production à une autre, notamment en fonction :
- de la source d’énergie (ex : intermittente ou non) ;
- du niveau d’utilisation de l’unité de production (ex : arrêt forcé ou production limitée si la demande d’électricité est trop faible ou en cas de maintenance) ;
- de sa localisation (ex : ensoleillement de la zone pour les panneaux solaires, vitesse du vent pour les éoliennes).
Ben oui...hein

Serge Rochain

La question était :
Comprenez vous seulement à quoi sert le facteur de charge ?

Vous ne savez donc même pas lire !

Patrice LUCCHINI

Je vous retourne le compliment, la réponse à votre question était dans le texte : Il fournit une indication importante pour calculer la rentabilité d’une installation électrique.

Rochain

Je ne lis pas les messages codés, à la recherche de la réponse noyée dans un fatras sans rapport avec la question posée.
Répondez aa la question point barre !

Patrice LUCCHINI

Sur Rte aujourd'hui, le nucléaire fournit entre 63% et 75 % de la production nationale selon les heures, l'éolien entre 4 et 11 % . Sa part dans la production nette d'électricité du pays atteint 7 % et le taux de couverture moyen de la consommation par la production d’origine éolienne a été de 7,7 % en 2021 après 8,7 % en 2020 et 7,2 % en 2019 (en baisse donc). Si l'on regarde la consommation d'énergie primaire par type de production, on s'aperçoit que l'éolien (dont vous êtes le chantre) représente 1,6% (12% pour l'ensemble des Enr quand le nucléaire représente 40% et le charbon 2,5, le pétrole 28% le gaz 15%. Sans le nucléaire la France s'arrête, sans l'éolien elle ne s'aperçoit même pas du changement. Votre propension antinucléaire vous emprêche de regarder la réalité telle qu'elle est. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeriqu…

Serge Rochain

Oui, durant les WE quand l'activité économique est au repos le nucléaire arrive à fournir, ce qui est moins évident certains jours de seamin où il est même en dessus de 50% quand l'importation est importante car elle n'est pas compter dans les 100% de la production. En fait la production est limitée à 29 GW quelque soit le niveau du besoin, et malheureusement c'est parti pour durer des années, peut-être même définitivement.

Schricke

S. Rochain
Bravo ! Pour une fois, vous avez raison !... Si, si ! Tout arrive ! Il arrive, en effet, que la production nucléaire se situe en dessous de 50%, notamment quand, exceptionnellement, les vents sont favorables ! Par contre, il est constant que l'éolien soit en dessous de 10% !... malgré toutes les qualités dont vous vous faites le chantre permanent !
Mais, au risque de me répéter (ce qui ne vous arrive jamais !...) le nucléaire, en fin de vie, et malgré tout ses défauts, que vous ne manquez jamais de jeter aux gémonies, continue à fournir de l'ordre de 70% de nos besoins en électricité, sans le secours du gaz Russe (ce qui n'est pas le cas partout en Europe !), avec une production de GES très faible, et à un prix de revient qui permet aux "concurrents" (??) d'EDF, grâce à l'ARHEN, de se remplir les poches, sans avoir à fournir le moindre Mwh, pour la plupart d'entre eux ! Donc, tout va bien ! Non ?
de façon prod.

Schricke

S.Rochain:
Eh oui ! ne produire AUCUN kwh (quand il n'y a pas de vent !) quand il y a un parc d'éoliennes installé à grands frais, à l'aide de subventions publiques dispendieuses, de plusieurs Gw, c'est encore moins glorieux !...
Pouvez-vous, néanmoins, me rappeler quelle proportion d'électricité nucléaire a été fournie ces derniers jours, par ces centrales, pour la plupart H.S., en maintenance ou à l'arrêt ?
Et pouvez-vous me confirmer que cette proportion reste quand-même, supérieure à 60%, malgré la prétendue "faillite" du nucléaire ?
Je compte sur vous ! Merci !

Marc Diedisheim

Vous confondez puissance et production... Quant à la "faillite" du nucléaire, elle a été provoquée et non subie, par des années de politique anti-nucléaire. On ne récolte ce que l'on sème. Bien cordialement.

Serge Rochain

En effet la faillite du nucléaire a été provoquée par les mensonges de Levy qui annonçait la releve EPR tous les jours pour le lendemain.
Pendant ce temps là et ça a duré 11 ans et bientôt 12 on a bloqué le développement des renouvelables, comme le démontre le non respect généralisé de nos engagements de la copi21 de 2015 pour l'échéance 2020 où rien n'ayant été fait, la France qui est le seul pays d'Europe à ne pas avoir respecté ses propres engagements s'est trouvé condamnée. On n'a donc pas le nouveau nucléaire, plus l'ancien (à moitié), et pas non plus les renouvelables !
On ne récolte en effet que ce que l'on a semé !

Serge Rochain

@ Lucchini
Je ne repondrai pas à une demande qui vient d'un zozo à qui je ne reponds plus depuis longtemps.

Schricke

Il semble que les "terreplatistes" de service commencent vraiment à être à court d'arguments !... Alors bien sur, quand on n'a plus d'arguments, on insulte celles et ceux qui en ont encore ! C'est une pratique que connait bien notre "grand mage" S. Rochain !
Côté positif: nous allons de nouveau, enrichir notre vocabulaire, et notre catalogue de noms d'oiseaux !... grâce au même !

Schricke

Heureusement pour lui, (S. Rochain), le ridicule ne tue pas !... Et c'est vrai que ce serait dommage de perdre bêtement un tel énergumène !...
Surtout qu'il reste du travail à faire: une grande majorité de nos concitoyens continuerait, en effet, à croire que la terre est ronde !... Incroyable ? Non ?

Jean-Baptiste

Bonjour à tous,

Plutôt que d'ergoter sur des facteurs de charge ou sur la disponibilité des centrales, saviez-vous que pendant toute la semaine du 13 au 19 juin 2022, entre 10 h 30 et 16 h 30, soit pendant 6 heures autour du pic de consommation quotidien sur le réseau public, les panneaux solaires allemands fournissaient la moitié de la consommation électrique allemande.

En France près de la moitié des réacteurs nucléaires français (27 sur 56) étaient à l’arrêt. Et pendant les heures les plus ensoleillées, les panneaux solaires allemands, en très grande majorité la propriété de particuliers, de coopératives citoyennes, ou de collectivités locales, produisaient plus d’électricité que l’ensemble de la puissance nucléaire disponible en France (29 GW). Une pointe de 38,7 GW de solaire a été enregistrée en Allemagne le 15 juin.

L’observation des transferts d’électricité montre que 4 à 5 GW de puissance électrique allemande ont été régulièrement exportés vers le réseau français, selon RTE.

On notera que le soleil, la canicule, la sécheresse ne sont pas favorables à la production nucléaire, qui demande beaucoup d’eau et rejette une énorme quantité de chaleur, alors que la production photovoltaïque croit avec l’ensoleillement dans un cycle vertueux au regard de la demande de froid.

A lire les commentaires absurdes de certains, vous n'y croyez pas ? Et pourtant : https://reporterre.net/Quand-le-photovoltaique-allemand-produit-plus-qu…

Albatros

Poutine applique de vraies sanctions qui font mal...
Von der Leyen et les rigolos qui nous gouvernent confondent comme d'hab' agitation avec action.
A-t-on constaté l'effet des "trains de sanctions" contre la Russie que ces guignols ont adoptés avec force tambours et trompettes, et même que l'idiot Le Maire qualifiait de "guerre" ?

Ajouter un commentaire