Pétrole: l'Arabie saoudite va construire une raffinerie au Pakistan

  • AFP
  • parue le

L'Arabie saoudite construira une raffinerie dans le port de Gwadar, au sud du Pakistan, a annoncé jeudi le ministre du Pétrole pakistanais, quand le Pakistan, en manque de liquidités, peine à stabiliser son économie.

Les deux pays se sont mis d'accord sur ce projet lors d'une visite en septembre du nouveau Premier ministre Imran Khan a Jeddah, son premier déplacement à l'étranger en tant que chef du gouvernement, selon le ministre Sarwar Khan.

Le Pakistan, au bord de l'insolvabilité, doit impérativement se refinancer à l'étranger. L'Arabie saoudite est vue par Islamabad comme une alternative à un nouvel emprunt auprès du Fonds monétaire international. Les Saoudiens "ont montré de l'intérêt pour investir immédiatement dans une raffinerie", a expliqué le ministre du Pétrole lors d'une conférence de presse.

"L'emplacement a été fixé" à Gwadar, un port en eau profonde construit grâce au Corridor économique Chine-Pakistan, un accord prévoyant des dizaines de milliards d'euros d'investissement chinois au Pakistan, a-t-il ajouté.

Les modalités financières et la capacité de la raffinerie doivent encore être définies, a-t-il poursuivi, ajoutant que le ministre de l'Énergie saoudien viendrait au Pakistan dans les semaines à venir pour finaliser l'accord.

Ajouter un commentaire