Actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

  • AFP
  • parue le

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

Le "cloud" personnel de Lima a vécu

La start-up franco-américaine Lima qui avait lancé un outil de "cloud" personnel - un stockage commun pour tous les appareils d'un utilisateur donné - a mis la clef sous la porte après sept ans, obligeant tous ses clients à faire migrer leurs données. Lima avait véritablement pris son envol en 2013 grâce à la plate-forme de financement collaboratif américaine Kickstarter, qui lui avait permis de lever 1,2 million de dollars pour 12 000 boîtiers commandés. La start-up avait ensuite levé 2,5 millions de dollars supplémentaires en 2014 auprès de Partech Ventures. Selon l'entreprise, près de 80 000 personnes utilisaient un stockage Lima dans le monde. "Nous sommes contraint d'arrêter, mais nous espérons sincèrement que l'innovation ne s'arrêtera pas dans ce domaine", a indiqué le directeur général Séverin Marcombes dans un post sur Medium.

Qobuz se lance aux États-Unis

Qobuz, le service de musique en ligne positionné sur le haut de gamme et basé à Paris, est désormais accessible aux États-Unis, en plus des 11 pays européens où il est déjà présent. Contrairement aux autres services de streaming, Qobuz, qui propose une qualité CD (16 bits) et une offre haute résolution (24 bits), mise sur le payant et ne croit pas aux abonnements financés par la publicité.

Monaco va labelliser des ICO

La principauté de Monaco qui prépare un plan d'action dans le numérique va bientôt labelliser des levées de fonds en cryptomonnaies. Pour être labellisées, ces levées de fonds devront financer des projets favorables à l'environnement et au bien commun. Elles devront également respecter des règles strictes, calquées sur les législations nationales existantes les plus exigeantes. Les entreprises porteuses des projets devront s'installer à Monaco.

"Cybersécuriser" les chaînes d'approvisionnement

Une quinzaine de grandes entreprises dont Airbus, Daimler, Dell, NXP, Allianz, Total ou Siemens composent désormais l'association "Charter of trust", lancée en marge de la conférence sur la sécurité de Munich (MSC) pour oeuvrer à la cybersécurité des grandes filières industrielles. "Charter of Trust" contribue à développer des cyber-certifications, dans le cadre de la nouvelle loi européenne sur la cybersécurité.

Les entreprises de santé, cibles de choix pour les cybercriminels

Dans le monde, les organismes de santé ont subi 473% d'attaques de fraude par courriel au quatrième trimestre 2018 en plus par rapport au premier trimestre 2017. C'est l'un des résultats d'une étude réalisée par Proofpoint. L'entreprise spécialisée dans la cybersécurité estime à 12,5 milliards de dollars le coût de la fraude par message électronique pour les entreprises dans le monde depuis 2013, et note que "le dossier médical partagé, mise en place depuis 2018, est une nouvelle cible pour les cybercriminels".

D'après cette étude, la fraude par virement électronique est la cyberattaque par courriel la plus courante dans le secteur de la santé, et "95% des organisations de santé ont été ciblées par une attaque utilisant leur propre domaine de confiance. Tous avaient leur domaine usurpé pour cibler les patients et les partenaires d'affaires".

Levées de fonds

- Malt, plate-forme spécialisée dans la mise en relation entre freelances des métiers du numérique et entreprises, a levé 25 millions d'euros dans un troisième tour de financement, auprès des fonds Idinvest partners, Isai et Serena. Malt a été créée en 2014 et revendique 100 000 freelance et 15 000 entreprises clientes dans sa communauté. La start-up s'est fixée pour objectif à cinq ans d'atteindre le milliard d'euros de volume d'affaires, et d'être présents dans dix pays européens.

- Virtuo, loueur de voiture au processus entièrement numérisé, a levé 20 millions d'euros auprès des fonds Iris Capital, Raise Ventures et Balderton capital. Virtuo est implantée dans 30 stations (gares, aéroports, centre-ville) en France, Belgique et Royaume-Uni veut renforcer son implantation dans ces pays et prévoit de s'implanter en Espagne et en Allemagne cette année. La jeune pousse veut également doubler ses effectifs de 45 à 90 personnes cette année.

- Ergosup, start-up française développant des infrastructures de production et de stockage d'hydrogène produit par électrolyse de l'eau, a levé 11 millions d'euros auprès de Bpifrance, AP Ventures, Kouros et Normandie Participations, ainsi que de ses actionnaires historiques (Air Liquide Venture Capital, Demeter Ventures, GO Capital et Arkéa Capital). L'objectif de la société est de démarrer l'industrialisation de sa technologie pour développer sa commercialisation.

- MyDataModels, qui propose un logiciel rendant accessible aux non-spécialiste l'apprentissage automatique (machine learning, technique d'intelligence artificielle), a levé un million d'euros auprès du fonds Earlybird. MyDataModels, basée à Sophia Antipolis, vise une clientèle de PME et d'instituts de recherche privé et publics cherchant notamment à faire de l'analyse prédictive sur des petits ensemble de données.

- Dark Kitchen, qui livre à Paris des repas chauds de qualité venus de cuisines spécialement conçues pour cette activité, a levé 1 million d'euros auprès du groupe Véry.

Ajouter un commentaire