Le Canada devrait doubler le montant prévu de sa taxe carbone en 2030 pour respecter ses engagements

  • AFP
  • parue le

Le Canada devrait doubler le montant de sa taxe carbone d'ici 2030 s'il veut respecter ses engagements dans l'accord de Paris sur le climat (COP21), a conclu jeudi un rapport parlementaire indépendant.

Actuellement fixée à 20 dollars canadiens (13,3 euros) par tonne de CO2 émise, la taxe carbone décidée par le gouvernement libéral de Justin Trudeau doit progressivement passer à 50 dollars par tonne de COen 2022.

Selon un rapport du directeur parlementaire du Budget, un fonctionnaire indépendant chargé de conseiller le parlement, les projections actuelles "montrent que le Canada n'atteindra pas ses objectifs d'émissions (de CO2) avec les mesures et les politiques actuellement en place".

Le directeur parlementaire, Yves Giroux, "estime qu'une augmentation de 52 dollars par tonne en 2030 serait nécessaire pour que le Canada atteigne ses objectifs dans le cadre de l'accord de Paris". Le Canada s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030, par rapport à 2005. Le rapport estime que la taxe devrait atteindre 102 dollars par tonne de CO2, le principal gaz responsable du réchauffement climatique, pour répondre aux engagements de l'accord de Paris.

La très controversée taxe carbone voulue par Justin Trudeau est imposée depuis début avril à quatre des dix provinces canadiennes -Saskatchewan, Ontario, Manitoba et Nouveau-Brunswick. Ottawa estime que ces provinces n'ont pas pris de mesures jugées compatibles avec les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre.

Les dirigeants conservateurs de ces quatre provinces entendent contester cette taxe devant la justice. Le gouvernement de la Saskatchewan a déjà été débouté par la justice, mais il a fait appel. Des procédures sont en cours dans les trois autres. Le nouveau gouvernement conservateur d'une cinquième province, l'Alberta, sise sur la troisième réserve de pétrole de la planète, a lui aussi prévu de se joindre à la contestation.

Même si le Canada ne semble pas menacé par une fronde de "gilets jaunes", près d'un Canadien sur deux (45%, selon un récent sondage Forum) est opposé à cette taxe. L'opposition conservatrice emmenée par Andrew Scheer a promis de l'abolir si elle bat les Libéraux de Justin Trudeau et prend le pouvoir lors des prochaines élections législatives d'octobre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture