Le chef de la diplomatie européenne demande des décisions « maintenant » pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien

  • AFP
  • parue le

Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a pressé mardi les parties engagées dans les pourparlers sur le dossier du nucléaire iranien de "prendre des décisions maintenant" pour sauver l'accord.

"Je me suis à nouveau entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères @Amirabdolahian. Si nous voulons conclure un accord, des décisions doivent être prises maintenant", a-t-il dit dans un message sur son compte Twitter. "C'est encore possible, mais l'espace politique pour relancer le #JCPOA pourrait se réduire bientôt", a-t-il averti.

Conclu par l'Iran et six puissances (Russie, États-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), le JCPOA est l'accord de 2015 encadrant le programme nucléaire iranien. Le président français Emmanuel Macron a déploré mardi le refus de l'Iran de conclure l'accord sur la table concernant son programme nucléaire et a promis de poursuive "tous les efforts" pour ramener ce pays "à la raison".

Coordinateur du JCPOA, Josep Borrell s'était rendu à Téhéran le 25 juin pour y rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. Les deux responsables avaient annoncé la reprise "dans les prochains jours" des pourparlers menés à Vienne. Mais des discussions indirectes à Doha entre Iraniens et Américains n'ont pas donné les résultats escomptés.

Les pourparlers en Autriche ouverts en avril 2021 sont destinés à réintégrer les États-Unis à l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et à ramener l'Iran au respect intégral de ses engagements dictés par ce pacte. Ils sont au point mort depuis mars

Le JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique malgré ses démentis, en échange d'une levée progressive des sanctions internationales asphyxiant l'économie iranienne.

Ajouter un commentaire