Le Comité national de l'hydrogène installé « prochainement » selon Agnès Pannier-Runacher

  • AFP
  • parue le

Le Comité national de l'hydrogène "s'installera prochainement", a annoncé mardi la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher à l'Assemblée nationale.

Cette instance sera présidée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et "réunira l'ensemble des entreprises de la filière, petites et grandes", a indiqué Mme Pannier-Runacher en réponse au député LREM de Dordogne Michel Delpon, qui préside le groupe d'études sur l'hydrogène à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement a annoncé début septembre un plan de développement de l'hydrogène décarboné doté de 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2 milliards sur 2021-2022 dans le cadre du plan de relance.

L'objectif est de "faire de la France une des nations leaders mondiales d'ici 2030", a souligné Mme Pannier-Runacher. "Nous voulons faire émerger dès demain des entreprises qui seront les maillons indispensables de cette filière industrielle" et "nous voulons faire également de l'hydrogène une des technologies incontournables pour la décarbonation de nos activités (...) industrielles d'une part et la décarbonation de nos mobilités", a-t-elle déclaré.

Commentaires

Albatros

Un comité Théodule de plus. L'hydrogène est mal barré en France...

Marc Diedisheim

La seule usine projetée au Havre de H2 électrolytique, avec 28 000 tonnes annuelles représente 924 GWh d'énergie sous forme de H2 (33 kWh / kg). En admettant un rendement électrique de 75% pour les électrolyseurs, cette usine absorbera 1,2 TWh d'électricité.
L'industrie française consomme 990 000 tonnes de H2 annuellement. Soit 35 "usines Le Havre", soit 42 TWh annuellement. C'est plus que la totalité du potentiel eolien Off-shore français (30 TWh selon l'ADEME). Donc exit le H2 éolien off-shore pour les autres applications, dont la mobilité terrestre ...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture