Le fonds souverain russe va ouvrir un bureau en Arabie saoudite

  • AFP
  • parue le

Le fonds souverain russe (RDIF) a annoncé mardi l'ouverture à Riyad de son premier bureau à l'étranger, espérant une "percée" dans la coopération russo-saoudienne alors que le président russe pourrait se rendre prochainement en Arabie saoudite.

Vladimir Poutine est attendu dans le royaume ce mois-ci, pour une visite qui devrait se solder par la signature d'une trentaine d'accords et de contrats, notamment dans le domaine énergétique, selon le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.

Les activités de ce bureau du RDIF seront liées aux accords Moscou-Riyad existants, notamment dans les secteurs de l'énergie ou des technologies, indique le RDIF dans un communiqué.

Dans le cadre de ces accords, "plus de 25 projets communs pour un investissement total de 2,5 milliards de dollars" ont été financés à ce jour dans les secteurs de l'infrastructure, de l'industrie ou de l'intelligence artificielle, a précisé le fonds. Il a ajouté qu'il "considérait" avec le géant pétrolier saoudien Aramco des "projets dans le secteur des services pétroliers d'une valeur d'investissement de plus de 1 milliard de dollars ainsi que dans la transformation de pétrole et de gaz de plus de 2 milliards de dollars".

L'ouverture de ce bureau "permettra de réaliser une percée dans un grand nombre de domaines de coopération bilatérale", s'est félicité le patron du RDIF, Kirill Dmitriev, cité dans le communiqué.Le rapprochement entre Moscou et Riyad ces dernières années a été favorisé notamment par leur rôle moteur dans l'accord entre grands producteurs de pétrole pour enrayer l'effondrement des prix qui a frappé de plein fouet leurs économies.

Ajouter un commentaire