Véhicules électriques: le gouvernement annonce des aides pour accélérer le déploiement des bornes de recharge

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement a annoncé jeudi des aides pour les collectivités territoriales et copropriétés désireuses de s'équiper en borne de recharges de véhicules électriques, pour "accélérer leur déploiement".

Les ministres des Transports Elisabeth Borne et de la Transition écologique François de Rugy ont annoncé deux mesures : des bornes "à moitié prix pour les 3 000 premières copropriétés qui souhaitent s'équiper", à condition de s'adresser à un installateur "dont les offres sont labellisées par le programme Advenir". Soit un investissement de 15 millions d'euros.

Le programme "Advenir", porté par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), a pour objet "de soutenir financièrement l'installation de bornes collectives dans l'espace public et privé, via les certificats d'économie d'énergie", précise le gouvernement.

D'autre part, les collectivités territoriales qui s'engageront "à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande" bénéficieront d'une aide de 2 160 euros par borne.

Pourra s'y ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique - "un poste de dépense important", selon le communiqué gouvernemental - à hauteur de 75%, "telle que prévue dans le projet de loi d'orientation des mobilités".

"Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu'à atteindre plus de 227 000 véhicules pour 26 000 points de charge disponibles aujourd'hui", note encore le gouvernement, rappelant que 90% des recharges se font "aujourd'hui au domicile".

"Les mesures annoncées figurent parmi celles que nous réclamions. Elles vont dans le bon sens", commente auprès de l'AFP la Plateforme Automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France. "Le déploiement des infrastructures est en effet une condition indispensable de l'émergence du véhicule électrique".

"C'est une question de crédibilité pour les politiques qui sont engagées: quelle crédibilité, en effet, pour la politique qui vise à encourager le consommateur à préférer l'électrique, si le territoire n'est pas doté des infrastructures indispensables pour recharger son véhicule ?", ajoute la PFA.

Commentaires

guillaume Demaret

bonjour

je roule beaucoup et pour moi le problème n'est pas le nombre de bornes disponibles ; il est souvent complexe de se connecter du fait du nombre de cartes d'abonnement ou de connexion qu'il faudrait souscrire pour se connecter facilement et rapidement

bonne journée

Rochain

C'est vrai que cette anarchie est un des problèmes majeurs du réseau de bornes de recharge, multiplication des abonnements, des types de prises et des protocoles de charges associés, impossibilité de régler avec sa carte bleue comme on le fait à la pompe. Le rôle normalisation de l'etat devrait d'abord se manifester là.
Serge Rochain

Jean-claude LE MAIRE

NDLR : A l'heure ou il se confirme que malgré les mesures prises le volume de CO² dégagé par les transports continue d'augmenter, nous avons volontairement attiré l'attention sur les hybrides rechargeables car ils ne contribuent pas comme les véhicules 100% électriques, loin de là, à la réduction du CO² et des GES.
C'est d'ailleurs ce que souligne la ministre Elisabeth Borne : " Les véhicules électriques sont non seulement bons pour la planète mais aussi pour le pouvoir d’achat puisqu’ils permettent aux Français de se déplacer en consommant moins d’énergie..."
https://levejeveux.blogspot.com/2019/06/lelectromobilite-ne-peut-concer…

rochain

Je ne vois pas où, dans l'article vous avez attiré l'attention sur les hybrides rechargeables ? De plus je conteste votre affirmation selon laquelle ces derniers ne contribuent pas à la réduction de CO2, en soulignant même cette monumentale erreur par un "loin de là". Je suis propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV depuis 5 ans et je parcours plus de 95% de mon kilométrage en électrique ayant moins de 50 km par jour à effectuer à l'exception de 4 à 5 fois par an à parcourir les 150 Km qui séparent Narbonne de Toulouse. Et encore, malgré toutes les légendes qui courent sur les PHEV qui consommeraient dans les 9 à 10 l au 100 je ne consomme que du 6,5 l au 100 sur ces parcours hors autonomie purement électrique en roulant à 120 km/h sur l'autoroute, et moins encore, 5,5L/100 lorsque je prends la nationale. Il est souvent comparé à tort un PHEV à une pure thermique lorsque son crédit d'électrique pur est consommé, c'est encore une grosse erreur, car dans ce cas un PHEV se conduit comme n'importe quel véhicule hybride en profitant des avantages de ce principe qui permet non seulement de récupérer l'énergie de freinage, mais surtout de profiter de l'optimisation permanente du couple associé à la traction électrique 3 fois meilleure que la traction mécanique.
Bien cordialement,
Serge Rochain

Jean-claude LE MAIRE

Serge, vous êtes exemplaire. Je me demande même pourquoi vous ne passez pas au 100% électrique qui correspond largement à vos besoins.
Pour ce qui est du bénéfice des hybrides excusez moi mais la grande majorité des utilisateurs roulent en thermique. Et quand on voit les modèles SUV et sportifs où le moteur électrique ne sert qu'à accroître les performances d'accélération, je n'y vois pas d'utilité écologique au contraire !

rochain

Bonjour Monsieur Le Maire,
Exemplaire, n’est certainement pas le qualificatif le plus approprié, et je dirais plutôt « représentatif » de la population. En effet, si l’ensemble des PHEV d’aujourd’hui assurent une autonomie électrique comprise entre 40 et 60 km, c’est que l’étude de marché des différents constructeurs fournit sensiblement le même résultat. C’est-à-dire qu’elles concluent qu’à un très fort pourcentage de la population automobiliste (et c’est certainement ce % qui peut varier de l’un à l’autre) parcours cette distance chaque jour, ce qui permet de recharger son véhicule sous faible intensité chaque nuit des le retour le soir à son domicile. Ces mêmes constructeurs, et Mitsubishi le premier il y a déjà plus de 7 ans, conscients que le réseau de recharge ne serait pas satisfaisant durant encore plusieurs années, et certainement au moins durant 10 ans, ont optés pour la solution « roulage chaque jour à l’électrique et occasionnellement au pétrole ».
Pourquoi est-ce que je ne roule pas à l’électrique à 100 % ? Eh bien cher Monsieur, c’est que je n’ai pas acheté ma voiture ce matin juste avant d’écrire mon message. Voyez-vous, il y a un peu plus de 5 ans le seul véhicule électrique était la Zoé doté d’une autonomie qui ne m’aurait pas permis de faire Narbonne-Toulouse sans devoir recharger quelque part entre les deux en perdant avec les temps de recharge environ les 2/3 du temps normal de voyage (1H30). Donc, pour mes « longues distances » habituelles, plutôt moins pratique que le PHEV, et pour le quotidien, pas mieux. Voilà vous avez la réponse, l’histoire ne se réécrit pas.
Je ne sais pas …. ou plutôt je sais, d’où vous tenez vos informations selon lesquelles la majorité des utilisateurs de PHEV roulent en thermique ; c’est un bruit qui coure sur les forums depuis un certain temps, mais qui ne concerne que les PHEV de société, ce qui est loin de représenter la majorité des 100 000 Mitsubishi vendues en Europe et qui est aussi le plus vendu au monde (https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/transport-manutention/articl…)
Il y a même une raison possible à cela. Un cadre bénéficiant d’une voiture de fonction s’il branche la voiture dans son garage c’est lui qui paie l’électricité alors que s’il roule à l’essence c’est la carte carburant à la charge de l’entreprise qui paie, et vous savez comme ils son radins. Mais j’ai lu de soi-disant témoignages de vendeurs de PHEV qui lors du premier retour annuel pour l’entretien, ont constaté que la batterie de la Mitsubishi était morte, faute d’avoir été rechargée. C’est tout à fait fantaisiste, car même si vous ne la rechargez pas vous-même volontairement, le système sous contrôle du processeur le fait pour vous avec l’alternateur dès que le niveau de charge passe en dessous du seuil minimum. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnent toutes les hybrides, rechargeables ou pas. Donc ces témoignages ne viennent que de pauvres gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui n'hésitent pourtant pas à se présenter comme vendeurs de PHEV, donc supposés éclairés sur ce que sont ces machines. Le système de contrôle sur la Mitsubishi va même beaucoup plus loin que cela et s’occupe aussi de s’assurer que vous roulez bien de temps en temps à l’essence afin d’entretenir le circuit carburant. S'il estime que vous n'avez pas démarré le thermique depuis trop longtemps, batterie pleine il démarre tout de même le moteur thermique, mais vous l’annonce sur l’écran central en justifiant son initiative.
Ayant été il y a plus de 5 an le premier client PHEV de la concession de Narbonne, au bout de quelques semaines j’en savais beaucoup plus que le vendeur qui n’hésitait pas, avec mon accord, à faire appel à moi pour savoir répondre à un prospect intéressé par ce véhicule. Je le voyais régulièrement pour cette raison mais je ne me gênais pas non plus pour lui demander le profil de ses clients. Ceci m’a permis en quelques années de me faire une opinion sur la population des PHEV. Pour la région de Narbonne-Carcassonne-Perpignan, les seuls véhicules de fonction PHEV sont deux véhicules…. Chez le concessionnaire à Carcassonne, et l’autre à Narbonne. Quant au profil clientèle se sont surtout des commerçants, des petits patrons de PME, et des particuliers, comme moi. Loin de vos statistiques sorties des échanges sur les forums internet.
Alors vous savez, les perroquets « biens informés » qui rapportent n’importe quelle ânerie j’en ai connu toute ma vie. Pour votre dernière remarque pas plus fondée que les précédentes, c’est plutôt le thermique qui vient quelquefois en appoint des deux moteurs électriques pour doubler un véhicule plus lent que le mien ou lors du franchissement d’une côte un peu raide. Dans ce dernier cas c’est toujours le régulateur de vitesse qui, pour maintenir l’allure fait appelle au thermique.
Bonne soirée
Serge Rochain
http://rochain.over-blog.com/alternative-démocratique
http://astronomie.narbonne.free.fr/
https://a-p-s.cabanova.com/
https://iste.cabanova.com/
https://climso.fr/

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture