Le gouvernement veut réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement va lancer un plan pour réduire l'impact sur l'environnement des bâtiments détenus par l'État, a-t-il annoncé vendredi, prévoyant surtout de cartographier la consommation des administrations publiques en matière d'énergie.

L'exécutif compte prendre "plusieurs mesures pour réduire l'empreinte énergétique des administrations", annoncent dans un communiqué commun Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, ministre et secrétaire d'tat à la Transition écologique, ainsi que Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.

Selon les chiffres du gouvernement, le parc immobilier de l'État représente près de 100 millions de mètres carrés et lui coûte chaque année 700 millions d'euros en matière d'énergie. "Réduire l'empreinte écologique de ce parc est donc aussi l'occasion de réduire la dépense publique, en réduisant notamment les coûts de chauffage", avancent les ministères.

Principale mesure annoncée, "l'État se dote d'un outil de suivi de ses consommations de gaz, d'électricité, d'eau, de fioul, de chauffage urbain", annoncent-ils. "L'objectif est de mieux gérer son énergie et piloter son parc immobilier." Il s'agira dans les faits de cartographier précisément la consommation énergétique des bâtiments publics à travers le pays avec l'aide d'une startup spécialisée, le groupe Deepki.

Parmi les autres mesures annoncées figurent l'interdiction d'acheter de nouveaux systèmes de chauffage au fioul, en vue d'y mettre totalement fin d'ici à 2029, ainsi qu'une enveloppe de 20 millions d'euros pour financer des projets susceptibles de permettre de grosses économies d'énergie.

Commentaires

Danielle

Il serait grand temps de montrer du concret au lieu de communiquer !

Philippe Charles

@Danielle
Vous avez entièrement raison. Pour communiquer, ce gouvernement est très fort mais lorsqu'il s'agit d'agir efficacement, c'est une autre histoire. Quoiqu'il faut nuancer : lorsqu'il s'agit de réprimer ceux qui osent s'opposer à la politique désastreuse menée depuis l'élection de Macron, les forces de l'ordre se lâchent, pour ça on ne peut pas reprocher au gouvernement d'être inactif... Montesquieu a écrit : "il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice".

Zamur

Il faut commencer par baisser la température des locaux qui dépasse souvent 21 °C. La température réglementaire, est-elle toujours de 19 °C ?

Ajouter un commentaire