Lamu retenue après Mombasa et la Tanzanie
Le projet sera implanté à Lamu, île située au large du littoral kényan, a déclaré Edwin Devakumar, vice-président chargé du pétrole et du gaz chez Dangote Industries Limited. La construction de cette infrastructure de raffinage de pétrole devrait durer environ 30 mois dans la première économie d’Afrique de l’Est.
Le choix de Lamu écarte d’autres localisations envisagées au cours des derniers mois. Aliko Dangote avait auparavant laissé entendre une préférence pour Mombasa, principal port kényan, tandis que la Tanzanie figurait aussi parmi les pays susceptibles d’accueillir l’installation. Le milliardaire nigérian s’est rendu fin juin 2026 en Tanzanie, où il a rencontré la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. Selon un communiqué de son bureau, il lui a présenté « les considérations commerciales et techniques qui ont motivé la décision du groupe d’implanter sa future raffinerie d’Afrique de l’Est à Lamu ».
Un projet dimensionné pour les flux régionaux
Dangote a également invité la Tanzanie à participer à l’investissement prévu à Lamu. Le projet vise un marché régional dont l’approvisionnement dépend largement des importations de produits raffinés, transitant notamment par les infrastructures portuaires et logistiques kényanes.
Selon le State Department for Petroleum du Kenya, le pays importe l’ensemble de ses besoins pétroliers, dont 90 % sous forme de produits blancs, principalement essence, diesel et kérosène. Le ministère estime la consommation locale à environ 5 millions de tonnes par an.
L’Energy and Petroleum Regulatory Authority kényane a recensé 5,6 millions de m3 de produits pétroliers importés entre juillet et décembre 2025 pour le marché local et les réexportations vers l’Ouganda, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Sur cette même période, 48,49 % des volumes importés étaient destinés au marché kényan.
Dangote prolonge son modèle nigérian
La future raffinerie kényane est présentée comme comparable au complexe construit par Dangote au Nigeria. Cette installation nigériane, située dans la zone franche de Lekki, près de Lagos, est entrée en activité en 2024 avec une capacité de 650 000 barils par jour. Dangote dispose ainsi de la plus grande raffinerie du continent africain. Le groupe prévoit de plus que doubler la capacité nigériane pour atteindre 1,4 million de barils par jour d’ici à 2028, seuil qui ferait de ce site la plus grande raffinerie au monde par capacité de traitement.
L’ajout du projet kényan porterait la capacité de raffinage envisagée par le groupe à 2,1 millions de barils par jour, en additionnant la future capacité nigériane de 1,4 million de barils par jour et les 700 000 barils par jour prévus à Lamu.