Le patron de Lotus voit dans l'électrique le "futur" des voitures de sport

  • AFP
  • parue le

Le directeur général de Lotus Cars, Phil Popham, explique à l'AFP pourquoi les constructeurs d'automobiles se lancent désormais tous dans l'électrique, la technologie "du futur" qui présente des avantages pour les voitures de sport.

M. Popham vient de présenter l'Evija, le premier modèle tout électrique de cette marque de luxe, qui prévoit d'en produire 130 à un prix unitaire de 1,5 à 2 millions de livres.

Q: Pourquoi fabriquer un modèle électrique?

R: "Il faut être dans la technologie électrique. Elle fait partie du futur. Dans un avenir proche, toutes nos voitures intègrerons une dimension électrique. Et à long terme, chacun de nos nouveaux modèles pourra être complètement électrique. C'est là que le marché va, du côté de la technologie comme des tendances de consommation. Donc il faut y être.

Maintenant nous parlons d'un plan d'investissement incroyablement ambitieux. Notre maison mère, l'entreprise chinoise Geely, est plutôt en avance dans le domaine électrique et nous pouvons en profiter. Il est donc évident pour nous de nous tourner vers l'électrique."

Q: Combien investissez-vous dans ce domaine ?

R: "Nous investissons de manière significative, surtout sur notre site de Hethel dans le Norfolk où nous allons investir près de 100 millions de livres lors des cinq prochaines années. En début d'année nous employions à peu près mille personnes, et depuis nous avons déjà embauché 200 personnes en plus, principalement en ingénierie. Nous comptons embaucher plus de personnel en fabrication dans les mois suivants, et plus d'ingénieurs au fur et à mesure.

Ces investissements serviront en partie pour notre nouveau modèle électrique Evija, que nous fabriquerons +à la main+. Mais ils permettront aussi d'augmenter notre production des modèles actuels, au moment où nous voyons la demande croître cette année."

Q: Quelles seront les capacités de ce nouveau modèle?

R: "L'Evija est un bolide tout-électrique que nous commencerons à produire l'année prochaine. Ce sera la plus puissante voiture commercialisée du monde. Deux mille chevaux, de 0 à 96 km/h en moins de trois secondes et de 0 à 297km/h en moins de neuf secondes, une vitesse de pointe de 320km/h. C'est un bout d'ingénierie phénoménal.

La technologie électrique fournit des avantages pour les voitures de sport, par exemple pouvoir se passer de gros composants comme le moteur à combustion ou la boîte de vitesses. En outre avec le bloc-batterie vous avez plus de flexibilité pour mettre le poids et le centre de gravité où vous voulez. Non seulement l'autonomie sera de près de 400km - dépendant de votre conduite - mais elle se rechargera en dix minutes."

Propos recueillis par Roland JACKSON

ltt-rfj/pn/juf

Ajouter un commentaire