Les prix du pétrole orientés à la baisse, persistance des inquiétudes sur l'impact du coronavirus

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse mardi, lestés par le regain des craintes autour de l'épidémie de coronavirus et ses conséquences concrètes sur le long terme.

Vers 10h40 GMT (11h40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,69 dollars à Londres, en baisse de 1,70% par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril américain de WTI pour mars perdait 1,48%, à 51,28 dollars, comparé à sa valeur à la clôture de vendredi, dernière référence en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis. "Le WTI est repassé sous les 52 dollars le baril du fait des inquiétudes sur un impact plus long du coronavirus" sur l'économie mondiale, a estimé Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

Certains analystes pointent notamment le mauvais signal envoyé par Apple: l'entreprise américaine a annoncé lundi en fin de journée que sa prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte à cause de l'épidémie.

"C'est un rappel clair aux investisseurs des conséquences négatives du Covid-19, et le Brent a (lui aussi) réagi en passant sous les 57 dollars" le baril, a estimé Carsten Fritsch de Commerzbank.

Le marché attend toujours la réaction concrète des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ pour endiguer la chute des cours, qui accusent un retard d'environ 15% depuis le début de l'année

Les propositions du comité technique de l'Opep+ qui s'est réuni il y a deux semaines n'étaient que de simples recommandations, et Moscou fait toujours attendre sa décision sur les coupes supplémentaires de la production d'or noir.

Depuis l'apparition de la maladie en décembre à Wuhan (centre de la Chine), plus de 1 900 personnes sont décédées et plus de 72 000 ont été contaminées.

Ajouter un commentaire