Le pétrole efface ses gains après le limogeage de John Bolton

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole, qui évoluaient en nette progression, effaçaient leurs gains mardi après l'annonce par Donald Trump du limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton.

Vers 16H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 62,59 dollars à Londres, en légère hausse de 0,34% par rapport à la clôture de lundi, mais avait lâché près de 1,5% par rapport à son plus haut en séance.

À New York, le baril américain de WTI pour livraison en octobre s'échangeait à 57,95 dollars, 0,22% de moins que la veille

"J'ai informé John Bolton hier soir que nous n'avions plus besoin de ses services à la Maison Blanche", a tweeté M. Trump, à peine une heure après l'annonce par l'exécutif d'un point de presse auquel devait participer M. Bolton en compagnie du secrétaire d'Etat Mike Pompeo.

D'un tweet laconique et énigmatique, M. Bolton a indiqué qu'il avait proposé de présenter sa démission lundi soir et que le président lui avait répondu: "Parlons-en demain".

Ce limogeage spectaculaire intervient dans un climat particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l'Iran, dossier sur lequel Donald Trump a envoyé des signaux contradictoires ces dernières semaines, entre extrême fermeté et volonté de négocier.

"John Bolton était tenant d'une ligne dure contre l'Iran et faisait pression pour plus de sanctions contre Téhéran", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

"Son limogeage ouvre la voie à plus de souplesse même si l'administration Trump n'a pas l'intention de relâcher la pression", a ajouté l'expert.

Un apaisement des tensions américano-iraniennes est de nature à rassurer les marchés sur l'offre de pétrole et donc à faire baisser les cours de l'or noir.

Ajouter un commentaire