Le pétrole monte après les stocks américains, regain d'optimisme avec la Chine

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole évoluaient en hausse jeudi, portés par une baisse des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis la semaine passée, et les espoirs de reprise économiques en Chine.

Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,90%, à 83,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, prenait 1,95%, à 79,82 dollars.

"Une réduction beaucoup plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis a fait grimper les prix du pétrole", commentent les analystes d'Energi Danmark.

Durant la semaine achevée le 16 décembre, les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué de 5,9 millions de barils, alors que les analystes attendaient une hausse de 2,5 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"Les données relatives à la demande ont été tout aussi encourageantes", relève Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a en effet enregistré un regain de demande pour l'essence ainsi que pour les produits distillés.

Des nouvelles positives en provenance de Chine ont "également fait grimper les prix", selon les analystes d'Energi Danmark.

Aucun nouveau mort du Covid-19 n'a été signalé mercredi par la Chine, ravivant l'optimisme des investisseurs sur une reprise de la demande en brut du pays, premier importateur mondial.

Mais ce chiffre intervient après un changement de méthodologie controversé. Les autorités chinoises ont précisé mardi que seules les personnes directement mortes d'une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 étaient désormais comptabilisées dans les statistiques.

Pour le moment cependant, "le sentiment positif éclipse les craintes de récession", estiment les analystes d'Energi Danmark.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.