- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les cours du pétrole ont perdu du terrain mercredi, toujours plombés par les craintes d'un trop-plein de brut sur le marché mondial et par les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu 0,77% à 61,91 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, a reculé de 0,73%, à 58,27 dollars.
Les prix de l'or noir évoluent à des niveaux plus vus depuis près de six mois.
"Le marché adhère à la thèse de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) concernant la surabondance de l'offre", résume Phil Flynn, de Price Futures Group
L'AIE a révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre de pétrole par rapport à celles de septembre, et très légèrement diminué ses estimations de progression de la demande sur cette année et la suivante.
Au total, l'institution projette une offre supplémentaire de pétrole d'environ 2,2 millions de barils par jour (mb/j) en 2025 mais surtout de près de 4 mb/j en 2026.
"Un excédent pétrolier, attendu depuis longtemps, commence enfin à émerger et devrait peser sur les prix", ont avancé "certains des plus grands négociants mondiaux de matières premières lors de la conférence Energy Intelligence" mardi à Londres, relèvent les analystes de DNB.
Les opérateurs s'inquiètent également de "la reprise des tensions commerciales" entre la Chine et les Etats-Unis, ajoute M. Flynn.
Ces relations tendues sont susceptibles de miner l'économie mondiale, et donc la demande en pétrole.
Donald Trump a semblé souffler le chaud et le froid la veille, vantant une nouvelle fois sa relation personnelle avec le président Xi Jinping, et menaçant de stopper les achats par les Etats-Unis d'huile de cuisson en provenance de Chine.
Le ministre des Finances Scott Bessent a affirmé mercredi que, selon ses informations, le président Donald Trump comptait toujours rencontrer prochainement son homologue chinois.
Le marché surveillera jeudi la publication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) relative à l'état des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Une hausse inattendue des réserves est de nature à miner les prix du brut.