Le pétrole se replie, plombé par les craintes de surplus

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que les inquiétudes d'un déséquilibre entre l'offre et la demande ont pris le dessus sur les tensions géopolitiques.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a reculé de 0,88% à 61,94 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, a lâché 1,07% à 58,25 dollars.

"Le marché continue d'être sous pression en raison de l'augmentation de l'offre", notamment face à la hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) depuis avril, explique auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La réouverture des vannes par le cartel a largement contribué à accroître l'offre de brut sur le marché et à faire tomber les prix ces derniers mois.

L'organisation a toutefois confirmé lors de sa dernière réunion qu'elle observera une pause des augmentations de production au premier trimestre 2026, citant "une saisonnalité" propice à une demande plus faible.

"La production record de pétrole aux États-Unis et au Canada, ainsi que l'augmentation de cette dernière au Brésil, en Guyane et en Argentine, pèsent aussi sur le marché", ajoute Andy Lipow.

Les opérateurs craignent donc de voir l'offre connaître une croissance plus rapide que celle de la demande, faisant passer les incertitudes géopolitiques au second plan.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il enverrait prochainement à Washington sa proposition révisée du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Sous pression du président américain qui souhaite arracher un accord de paix, M. Zelensky s'est entretenu lundi à Londres et à Bruxelles avec des dirigeants européens qui ont affiché leur solidarité avec Kiev.

Pour pousser Moscou à la table des négociations, Donald Trump a aussi pris des mesures contre Lukoil et Rosneft, deux géants de l'industrie pétrolière russe, en menaçant notamment les pays commerçant avec ces entreprises de sanctions secondaires.

"Cependant, le marché constate que la Russie a fait un travail extraordinaire pour contourner les sanctions qui lui ont été imposées par les États-Unis et l'Union européenne", remarque M. Lipow.

"Au point que nous voyons beaucoup de pétrole russe disponible sur le marché à des prix fortement réduits", ajoute l'analyste, ce qui participe également à la baisse des cours du brut.

ni/els/nth

Ajouter un commentaire