Le prix de l'essence aux Etats-Unis en forte baisse avec la chute des cours du pétrole

  • AFP
  • parue le

Conséquence directe de la dégringolade des cours du pétrole, en pleine pandémie de coronavirus, le prix de l'essence à la pompe a nettement reculé aux États-Unis ces dernières semaines.

Selon des chiffres diffusés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA), le gallon d'essence (environ 3,8 litres) valait en moyenne 2,343 dollars la semaine dernière, son plus bas en plus d'un an. Le gallon de diesel s'établissait lui en moyenne à 2,733 dollars, un niveau plus vu depuis fin août 2017.

Selon une photo diffusée jeudi par Patrick De Haan, analyste pétrole pour le site GasBuddy.com, une station essence dans le Kansas proposait même un gallon d'essence à 99 cents. Elle s'est vite retrouvée en rupture de stock.

Les réserves d'essence ont par ailleurs chuté de 6,2 millions de barils aux États-Unis, ce qui est notamment le signe d'une demande qui reste forte. Asphyxiés par une offre surabondante, amplifiée par la guerre sans merci que se livrent l'Arabie saoudite et la Russie, et plombés par une demande en chute libre avec la crise du coronavirus, les cours de l'or noir se sont effondrés depuis début mars.

Mercredi, le baril de WTI s'est ainsi écroulé de plus de 24%, touchant son plus bas depuis février 2002. Il retrouvait toutefois quelques couleurs jeudi en cours de séance.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture