Le prix du pétrole en baisse, avec la perspective d'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Derrick de pétrole

Les cours du pétrole reculent vendredi en raison de perspectives d'apaisement en Ukraine, après l'annonce d'une rencontre à venir entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

« Le prix du pétrole pourrait encore baisser »

Jeudi, le président américain a dit s'être longuement entretenu par téléphone avec M. Poutine et avoir convenu de le rencontrer à Budapest "dans les deux prochaines semaines".

Après l'absence de progrès lors de leur précédent entretien en août, "si cette nouvelle rencontre permet à la Russie et à l'Ukraine de s'engager sur la voie de la paix, le prix du pétrole pourrait encore baisser", estime Kathleen Brooks, de XTB.

En attendant, Donald Trump reçoit vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui souhaite le convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk. M. Poutine s'est félicité jeudi que son pays reste "l'un des principaux producteurs" au monde de pétrole, malgré les sanctions occidentales et les pressions américaines sur les clients de Moscou.

Donald Trump a pourtant affirmé que le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui avait promis que New Delhi cesserait d'acheter du pétrole russe. La Chine a quant à elle défendu jeudi comme "légitimes" ses achats de pétrole russe et les récentes restrictions dans le secteur ultra-sensible des terres rares.

Un marché toujours « suralimenté »

La demande mondiale en or noir est d'ailleurs toujours menacée par les tensions commerciales sino-américaines.

"Si l'interdiction d'exportation (de Pékin sur les terres rares, ndlr) devait se pérenniser", cela risque d'être "catastrophique pour les industries américaines qui dépendent de la chaîne d'approvisionnement actuelle", indique John Evans, de PVM Energy.

Vers 10:25 GMT (12:25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 1,18% à 60,34 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, baissait de 1,15% à 56,80 dollars.

Autre facteur plombant les cours en toile de fond : le marché reste suralimenté.

Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) jeudi, les réserves de pétrole aux États-Unis ont augmenté de 3,5 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes tablaient au contraire sur une diminution d'environ 1,2 million de barils.

L'EIA l'attribue à la baisse d'activité des raffineries américaines compte tenu de la période d'entretien automnal.

Commentaires

Djamal
moi je pense plutôt que prix baisse mais pas pour longtemps

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture