Le prix du pétrole se maintient avec la demande chinoise et le dollar moins fort

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole étaient en petite hausse vendredi avec la perspective de la reprise de la demande chinoise, profitant aussi de la faiblesse du dollar, même si les craintes de récession mondiale restent latentes.

Vers 11h30 GMT (12h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 0,53% à 86,62 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, montait de 0,88% à 81,04 dollars.

Les cours des deux références mondiales de l'or noir reprenaient leur souffle après une nette hausse au cours de la session précédente, et sont en passe de réaliser leur deuxième gain hebdomadaire d'affilée. Pour Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, ces gains s'expliquent par les espoirs de reprise de la demande de pétrole de la Chine, premier pays importateur de brut au monde, qui a abandonné les derniers vestiges de sa stricte stratégie zéro-Covid.

En vue des festivités du Nouvel An chinois, les réservations de voyages en avion ont bondi "atteignant 50% du niveau de 2019 lors de la dernière semaine de l'année", selon le cabinet spécialisé ForwardKeys.

Mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement relevé ses prévisions pour la demande mondiale de pétrole en 2023 grâce à la reprise chinoise, dans son rapport mensuel. Elle devrait atteindre 101,7 millions de barils par jour (Mb/j), soit une hausse de 1,9 Mb/j venue pour moitié de la Chine, estime l'AIE.

"Dans le même temps, les attentes concernant la fin du cycle de resserrement de la politique monétaire de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) continuent de gagner du terrain parmi les investisseurs, soutenant un scénario d'augmentation de la demande de pétrole aux États-Unis", poursuit l'analyste.

La multiplication de signes d'affaiblissement de la croissance américaine poussent en effet les investisseurs à miser sur une Fed moins agressive sur le rythme de ses hausses de taux, ce qui pèse sur le billet vert, devise dans laquelle s'échange le brut. Un dollar moins cher rend les achats de pétrole plus attractifs.

"Pour que le pétrole maintienne sa tendance à la hausse, les craintes liées à la demande mondiale doivent continuer à s'estomper", prévient toutefois Han Tan, analyste chez Exinity, rappelant que les craintes d'une récession mondiale ne sont pas loin, et que les principales banques centrales pourrait persister à relever leurs taux directeurs, qui détruisent la demande.

Ajouter un commentaire