L'énergéticien finlandais Fortum prend le contrôle du groupe allemand Uniper

  • AFP
  • parue le

Le producteur finlandais d'énergie Fortum a annoncé mardi un accord pour acquérir une part supplémentaire de 20,5% dans le capital d'Uniper pour 2,3 milliards d'euros, lui permettant de prendre le contrôle du groupe d'énergie allemand.

À l'issue de deux ans de tractations, Fortum va ainsi voir sa participation dans Uniper grimper à 70,5%. Les parts supplémentaires à acquérir étaient détenues jusque-là par les investisseurs activistes Elliott et Knight Vinke, a indiqué le finlandais. Le prix d'achat a été fixé à 29,93 euros l'action.

Cette nouvelle prise de participation de Fortum dans Uniper permettra à l'entreprise de réaliser plus aisément ses ambitions dans la transition énergétique, a affirmé le patron du groupe finlandais, Pekka Lundmark. "La production de gaz naturel d'Uniper aura un rôle important à jouer dans la sécurité des approvisionnements, avec la montée en puissance des énergies renouvelables", a-t-il relevé.

Le conseil d'administration du groupe allemand s'était opposé depuis 2017 à la tentative de montée de Fortum au capital d'Uniper. Le groupe finlandais a assuré que sa prise de contrôle d'Uniper n'obligerait ni ce dernier "à procéder à des licenciements" ni à délocaliser ses activités hors de Düsseldorf, où se trouve son siège social.

L'accord reste soumis au feu vert des autorités réglementaires, notamment russes.

Ajouter un commentaire