Le solaire photovoltaïque, « en phase d'accélération », rattrape quelque peu son retard en France

  • AFP
  • parue le

L'énergie solaire, encore peu développée en France par rapport à d'autres pays européens, est "en phase d'accélération" avec d'importantes capacités nouvelles installées au premier semestre, selon des chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER) publiés mercredi.

"Au cours des seuls six premiers mois de l'année, 1 367 mégawatts (MW) supplémentaires ont été raccordés contre 431 MW sur la même période de 2020", détaille le syndicat professionnel dans un communiqué. La France compte ainsi 12,6 gigawatts (GW) raccordés à fin juillet 2021 pour son parc photovoltaïque.

La production est également en hausse de 9% sur un an au premier semestre. "Le solaire représente 3,1 % de la demande d'électricité en France, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente", souligne le SER.

La production électrique française reste toutefois encore largement dominée par le nucléaire (67,1% en 2020 selon RTE), suivi par l'hydraulique (13%), qui reste la première énergie renouvelable dans le pays. Mais l'éolien et le solaire bénéficient pour leur part d'une dynamique plus importante.

Au niveau de l'Union européenne, le solaire a par ailleurs atteint un niveau inédit dans la production au cours de l'été, selon une estimation récente du cercle de réflexion Ember. Pour la première fois, les panneaux solaires ont généré 10% de l'électricité des 27 pays membres de l'Union durant les mois de juin et juillet, selon les données d'Ember.

Le solaire a ainsi représenté une production de 39 térawattheure (TWh) sur ces deux mois ensoleillés, en augmentation de 5,1 TWh par rapport à juin-juillet 2020. Huit pays européens ont ainsi battu de nouveaux records pour la part du solaire dans leur production électrique sur cette période, dont l'Allemagne (17% de l'électricité) ou l'Espagne (16%). En comparaison avec ces pays, la France reste toutefois en queue de peloton avec autour de 4%.

Modération des commentaires

Les commentaires sont désactivés sur notre site durant la période estivale (jusqu’au lundi 29 août) afin d’éviter les spams en l’absence d’un modérateur.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

La rédaction

Suggestion de lecture