Le titre Siemens porté par un retour des spéculations sur Alstom

  • AFP
  • parue le

Le titre Siemens progressait jeudi à la Bourse de Francfort, soutenu par des informations de presse selon lesquelles l'industriel allemand envisage à la fois un rapprochement avec Alstom et Bombardier dans le secteur ferroviaire.

Vers 15h00 GMT, l'action Siemens gagnait 1,38% à 117,55 euros, alors que le Dax prenait plus modestement 0,31%. A la Bourse de Paris, Alstom progressait de 4,30% à 31,81 euros, dans un marché stable (+0,06%). Alors que le conglomérat allemand négocie depuis des mois avec le canadien Bombardier, l'agence Bloomberg affirme jeudi qu'il envisage désormais de nouveau de s'unir au français Alstom, soit le retour d'un projet avorté en 2015. "L'une des options" de l'industriel allemand, selon Bloomberg, consisterait à confier à Alstom ses activités ferroviaires "en échange d'une large part dans le groupe français", détaille Bloomberg.

Les deux groupes "pourraient aussi envisager des coentreprises", selon une source non citée, soit un scénario proche de celui discuté avec Bombardier, avec deux entreprises communes dans le matériel ferroviaire et la signalisation. Le quotidien français Les Echos assure de son côté que ce mariage franco-allemand refait surface "sous l'impulsion du gouvernement français, dans le cadre d'un scénario plus global de rapprochement entre les deux pays". D'après les Echos, "un émissaire" de Paris a récemment rencontré la chancelière allemande Angela Merkel sur ce sujet, qui briguera dimanche un quatrième mandat et lui aurait donné "son feu vert pour approfondir le dossier".

Contacté par l'AFP, Alstom n'a pas souhaité faire de commentaire, alors que Siemens et le ministère français des Transports n'étaient pas immédiatement disponibles. Les discussions Siemens-Bombardier, objet d'intenses spéculations dans un secteur dominé par le mastodonte chinois CRRC, posent à la fois des problèmes de concurrence et de risque de suppressions d'emplois en raison de la forte implantation du groupe canadien en Allemagne.

Siemens avait de son côté sollicité Alstom en 2014-2015, lorsque le groupe français s'était recentré sur le ferroviaire après la vente à General Electric de ses activités énergie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.