Le solaire photovoltaïque, « en phase d'accélération », rattrape quelque peu son retard en France

  • AFP
  • parue le

L'énergie solaire, encore peu développée en France par rapport à d'autres pays européens, est "en phase d'accélération" avec d'importantes capacités nouvelles installées au premier semestre, selon des chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER) publiés mercredi.

"Au cours des seuls six premiers mois de l'année, 1 367 mégawatts (MW) supplémentaires ont été raccordés contre 431 MW sur la même période de 2020", détaille le syndicat professionnel dans un communiqué. La France compte ainsi 12,6 gigawatts (GW) raccordés à fin juillet 2021 pour son parc photovoltaïque.

La production est également en hausse de 9% sur un an au premier semestre. "Le solaire représente 3,1 % de la demande d'électricité en France, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente", souligne le SER.

La production électrique française reste toutefois encore largement dominée par le nucléaire (67,1% en 2020 selon RTE), suivi par l'hydraulique (13%), qui reste la première énergie renouvelable dans le pays. Mais l'éolien et le solaire bénéficient pour leur part d'une dynamique plus importante.

Au niveau de l'Union européenne, le solaire a par ailleurs atteint un niveau inédit dans la production au cours de l'été, selon une estimation récente du cercle de réflexion Ember. Pour la première fois, les panneaux solaires ont généré 10% de l'électricité des 27 pays membres de l'Union durant les mois de juin et juillet, selon les données d'Ember.

Le solaire a ainsi représenté une production de 39 térawattheure (TWh) sur ces deux mois ensoleillés, en augmentation de 5,1 TWh par rapport à juin-juillet 2020. Huit pays européens ont ainsi battu de nouveaux records pour la part du solaire dans leur production électrique sur cette période, dont l'Allemagne (17% de l'électricité) ou l'Espagne (16%). En comparaison avec ces pays, la France reste toutefois en queue de peloton avec autour de 4%.

Commentaires

Gautier

Mais au niveau émissions de CO2 liées au thermique fossile, aucun pays alentour ne fait mieux que la France, faut-il le rappeler. Les émissions de notre pays sont insignifiantes en comparaison. Il faut garder en mémoire que l'urgence, c'est de réduire les émissions. https://www.electricitymap.org/map

Christian Méda…

Et pas un mot sur la quantité de CO2 émis par la Chine pour fabriquer ces panneaux. Leur exploitation en Europe ou ailleurs ne compensera jamais les émissions de leur fabrication.
Arrêtons d'acheter à la Chine !

Guillaume

Totalement faux, aberrant de donner son avis sans connaissance de cause. En france, une installation photovoltaïque est amortie énergétiquement entre 0,7 et 2 ans (¹ Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems, Photovoltaic report, Mai 2020. Disponible sur : https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/de/documents/publications…). Pour les installations au sol éligible à l'AO CRE, l'empreinte carbone est noté et est doté d'un plafond, les facteurs d'émission des centrales PV au sol dotées de module bas carbone pour candidater à l'AO CRE pour l'obtention d'un tarif d'achat de l'électricité atteignent des niveaux <15 gCO2eq/kWh, inférieures au facteur d'émission du mix elec français. C'est moins vrai pour le photovoltaïque sur le batiment en raison de l'absence d'effet d'échelle. RTE chiffre les émissions évitées à environ 22 millions de tonnes de CO2 par an (5 millions de tonnes en France et 17 millions de tonnes dans les pays voisins) car L’augmentation de la production éolienne et solaire en France se traduit par une réduction de l’utilisation des moyens de production thermiques. En France, le développement de l’éolien et du solaire ne s’est pas réalisé, au cours des années récentes, en substitution à l’énergie nucléaire. L’énergie éolienne et l’énergie solaire se déploient aujourd’hui en addition au potentiel de production nucléaire et hydraulique. (RTE, février 2021, NOTE : Précisions Sur Les Bilans Co2Établis Dans Le Bilan Prévisionnel Et Les Études Associées)

François Le Roy

Il faut planter des arbres, et arrêter de bétonner son jardin !

Albéric BAUDCHON

A condition, qu'une fois que l'arbre aura atteint sa taille finale, on ne le laisse pas naturellement pourrir sur place (comme dans une foret primaire). Ni que si on l'exploite il ne retourne pas avant 1000 ans dans le cycle du carbone; (cas par exemple de la charpente de NDDP)... et qu'il soit remplacé.

François Le Roy

Il faut planter des arbres et arrêter de bétonner son jardin ! Mon avis est qu'il vaut mieux construire des éoliennes au lieu de panneaux solaires. et isoler les immeubles, ce que le gouvernement actuel est incapable de promouvoir. Il préfère promouvoir une zone neutre en Afghanistan, ce qui est totalement impossible, du fait de l'opposition du Conseil de Sécurité des Nations Unies ( Chine et Union Soviétique ). Vanitas vanitatis, maître Macron !

Blin Jean

"Le solaire photovoltaïque rattrape son retard" ? Son retard sur quoi ? sur qui ? Sur la course aux subventions ? comme celles de l'éolien terrestre : 62 % du chiffre d'affaire éolien (ses recettes) proviennent des subventions ! Pas étonnant que le photovoltaïque industriel veuille rattraper cette manne de fric qui tombe des poches des contribuables et usagers du courant électrique !

François Le Roy

On pourrait peut-être être optimiste. Après tout, on a bien réussi à exterminer la peste, le choléra, la variole, la varicelle, la coqueluche, la poliomyélite, vaincu l'Allemagne nazie, fait tomber le mur de Berlin, déboulonné Trump. Il se peut que l'on parvienne à limiter les dégâts, et à survivre sur notre magnifique planète, sans qu'il soit nécessaire de s'exiler sur Mars, l'un n'excluant pas l'autre.
Il y aurait bien une solution plus radicale : mettre un cierge à l'église la plus proche !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture