EPR : le fleuron du nucléaire français et ses multiples déboires

  • AFP
  • parue le

L'EPR, dont la construction a pris du retard en Grande-Bretagne, est un réacteur nucléaire de troisième génération conçu pour offrir une puissance et une sûreté améliorées, mais qui a subi de nombreuses déconvenues.

Lancée en 1992, cette technologie présentée comme le fleuron de la filière nucléaire française a été codéveloppée par le français Areva et l'allemand Siemens au sein de leur filiale commune, dont Siemens s'est depuis retiré.

EDF a finalement pris le contrôle de cette activité lors de la réorganisation de la filière nucléaire française orchestrée par l'État.

Conçu pour fonctionner pendant 60 ans, l'"European Pressurized Water Reactor" se fonde sur la technologie des réacteurs à eau sous pression, la plus utilisée dans le monde.

Il offre une puissance très élevée (1 650 mégawatts) et bénéficie d'une multiplication des systèmes de sauvegarde pour refroidir le cœur du réacteur en cas de défaillance, d'une coque de protection en béton et acier et d'un récupérateur de corium censé réduire les conséquences en cas d'accident grave.

Retards en France et Finlande

Le premier chantier a été lancé à Olkiluoto (Finlande) en 2005, pour le compte de l'électricien TVO, avec Areva et Siemens comme maîtres d'oeuvre. Mais les contretemps et dérapages budgétaires se sont accumulés.

Le chargement du combustible n'est prévu désormais que l'an prochain, avec plus de dix ans de retard, pour une production d'électricité en février 2022.

Le deuxième EPR, en chantier depuis 2007 à Flamanville (Manche) en France, a également accumulé les déboires, à cause notamment d'anomalies découvertes sur la composition de l'acier du couvercle et du fond de la cuve.

L'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) a exigé que le couvercle de la cuve soit remplacé avant la fin 2024.

EDF s'est aussi heurté à des problèmes de soudures et le groupe vise maintenant un chargement du combustible à fin 2022. Un planning que le président de l'ASN vient de qualifier de "très serré" mais "possible".

En service en Chine, surcoûts en Angleterre

Deux autres EPR ont été commandés par la Chine. Taishan 1 a été le premier au monde à fonctionner, bien que le chantier ait commencé en 2009, après celui de Flamanville. Le deuxième réacteur de Taishan est aussi entré en service commercial.

L'EPR a aussi été retenu pour un projet de deux réacteurs à Hinkley Point en Angleterre, qui a dernièrement été affecté par la pandémie de Covid-19. Le début de production d'électricité par le premier réacteur est à présent prévu en juin 2026 au lieu de fin 2025 comme annoncé initialement, a annoncé mercredi EDF.

Les coûts du projet ont aussi été rehaussés : entre 22 et 23 milliards de livres désormais, contre 21,5-22,5 milliards auparavant. Il reste par ailleurs toujours un "risque" de retard de respectivement 15 et 9 mois sur les deux réacteurs, qui se traduirait par un nouveau surcoût.

Le gouvernement britannique a aussi engagé des discussions pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, Sizewell C, dans le Suffolk sur la côté Est de l'Angleterre. Elle doit être une quasi réplique de Hinkley Point C.

Malgré tous ces déboires, EDF a bon espoir de vendre de nouveau l'EPR à l'étranger, tablant sur la volonté de certains pays d'améliorer leur bilan climatique et notamment de moins dépendre du charbon.

En Inde, EDF et son homologue indien ont signé un accord portant sur le schéma industriel d'un projet de centrale à Jaitapur, un projet géant de six réacteurs EPR qui n'est pas finalisé. "Les discussions techniques continuent", a précisé mercredi une source gouvernementale française avant un déplacement de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en Inde.

EDF discute aussi avec des pays européens comme la Pologne ou la République Tchèque.

Le groupe travaille aussi sur une nouvelle version de l'EPR, pour réduire ses coûts et ses délais de construction. En France, le gouvernement veut avoir tous les éléments en main à la mi-2021 mais la décision sur d'éventuels nouveaux chantiers a été renvoyée au prochain quinquennat.

Commentaires

Larderet

Où l’on apprend, au sujet de la vente de six EPR pour la centrale de Jaitapur, que Mme Pompili doit se rendre prochainement en Inde. On peut craindre le pire sur la suite du projet.

Leygonie

Je partage votre inquietude,nous avons en memoire les attaques de la meme contre lenucleaire sur une argumentaion purement dogmatique

Serge Rochain

Article brossant un panorama de l'EPR relativement gris alors qu'il est noir de chez noir.
Quelle discrétion sur les deux EPR Chinois, modestie ? Non, on cache comme c'est l'habitude dans le monde du nucléaire ce qui n'est pas très glorieux. Oui, ils ont démarré, dit comme ça tout va bien vous voyez..... mais pourquoi taire que là aussi les délais ont étés multipliés par deux et les budgets dépassés de 60%. Les chinois ne font pas d'esclandre, ils sourient même, mais il n"y aura toujours que deux EPR pour l'éternité en Chine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Taishan

Maume

EDF n'a pas construit de centrale pendant 15 ans et de ce fait a perdu la "compétence ". Mais qui se souci de la compétence de l'ASN?
Si on mesure la compétence de organisme de contrôle à son degré de nocivité ASN est premier hors concours. Si on regarde un peu plus près, ASN est complètement en dehors des clous redoutant la rupture fragile des aciers à la température de plus 300°C! Autant redouter le cancer de la prostate chez les dames!
Continuons dans cette voie et les Chinois mourrons de rire'

Leygonie

Vous aviez si bien cmmence
dommage de finir moins bien. Le probleme des migrations de carbone dana le couvercle decoule aussi dece que vous disiez plus haut . les competences tendent a se perdre avec le temps de sur croit
les cntroles s'etaient reduits.

Maume

La migration du carbone dans le couvercle: quelle importance? Ce n'est pas cela qui rendra la cuve fragile à plus de 350°C.
Toujours la même crainte, un jour la vapeur sortira des générateurs à moins 30°C. Pas sûr mais EDF doit s'y préparer!!!

dédé 29

Et pourtant ,nous sommes partis pour en faire 6 autres dans les années qui viennent . Ce ne doit pas etre un si mauvais produit !

Leygonie

CHER monsieur v ous semblez ignorer ce qu'est une tete de serie, et afortiorie pour un produit aussi complexe mais vous mettez en cause les competences de ceux qui savent plus que vous,c'est souvnt le fzit de la mauvaise foi deliberee..

Serge Rochain

Cher Monsieur je sais ce qu'est un prototype pour en avoir fait moi même durant toute ma vie, mais aujourd'hui les néophytes qui ne savent pas de quoi ils parlent parlent de tête de série depuis qu'un zozo a utilisé ce terme sur un forum, ça fait bien de parler de mots sans signification précise d'un air dédaigneux.
Mais même et surtout un prototype respecte un budget et un délai de réalisation, sauf à ne pas comprendre ce que l'on fait. Un prototype sert a découvrir les failles d'un nouveau produit une fois réalisé, et non pas à ce foutre du monde en ne respectant rien des principes industriels et économiques.
Quant à vos soi-disant prototypes d'EPR, le seul qui en est un est celui d'Olkiluoto en Finlande dont la construction a été commencé deux ans avant celui de Flamanville. Ensuite, deux EPR ont étés réalisés, eux aussi péniblement, en Chine en doublant leur délai de construction et en dépassant le budget de construction de 60% mais ils sont arrivés au bout quand même. Ensuite la construction de deux autres EPR a été entreprise en Angleterre à Hinkley Point, et à peine 1 an après le début des travaux, EDF qui en a la charge annonce déjà un an de retard et 1 milliard d'Euros de surcout !
Vous me parlez de "têtes de séries" ? Ah oui, je comprends ce que cela veut dire, un produit immature dont on lance la construction sans savoir où l'on va, et ils seront donc tous des têtes de séries, je comprends mieux, cela ne cadrait pas trop avec ce qu'est un prototype.

Leygonie

Nous ne lisons pas la même chose ,en effet "Les 2 premiers EPR mis en service en 2018 et 2019, constituent la phase 1 du projet Taishan dont le site est prévu pour accueillir au total 6 unités de production dont 2 autres REP6,",c'est donc selon votre propre source 4 autres EPR qui sont prévus et 2 réacteurs à eau pressurisée (REP ).
Par ailleurs la génération 4 de réacteurs (de la technologie à neutrons rapides) progresse malgré la sottise( je modère mes mots) de l'arrêt de Super Phénix et du projet d'étude pour la génération 4

Serge Rochain

Je ne vois vraiment pas d'où vous sortez qu'il y aura 4 autres EPR de prévus en Chine, et en tous cas, pas du message que je donne à propos des 2 EPR chinois qui sont considérés en Chine comme des fiascos avec retards et dépassement de budget. Je suis pret à prendre n'importe quel pari que les chinois ne sont pas près de recommencer l'expérience EPR. D'ailleurs ils ont leurs propres réacteurs.
Vous semblez par ailleurs ignorer que la technologie à neutron rapide exploitant l'U238 a fait long feu partout dans le monde et notamment en France avec rien moins que 8 réacteurs ou maquettes construites spécialement dans ce but depuis 1957 dont le plus ancien Rapsody a trouvé moyen de faire un mort plusieurs années après son arrêt. Aucun n'a tenu ses promesses Super phénix pas plus que les autres et il n'a dans un premier temps pas été arrêté, car il s'est arrêté tout seul. Et il était dans cet état depuis 6 mois quand il a été décidé ne ne pas tenté de le remettre en marche. Aucune, bêtise la dedans, du pragmatisme, la gabegie avait assez durée car il n'avait pas réussi à fonctionné le quart du temps de sa mise en fonctionnement totale, constamment arrêté pour divers raisons. Mais ca fait si bien de faire semblant de croire que ça marchait comme une horloge et que cela na été que décision politique pour faire plaisir aux verts. Et pour les 7 autres c'était aussi les verts ? Et pourquoi les verts ne se sont ils pas opposé à l'EPR ensuite, s'il voulaient la peau du nucléaire et qu'ils ont été assez puissants pour arrêter 8 réacteurs d'expérimentations ? Ah comme vous croyez en savoir des secrets.....inavouables

Rochain

Et bien entendu vous êtes tout à fait competent ou tente pour dire l'état des centrales nucléaires et du niveau de compétence des ingénieurs de l' ASN.
Vous êtes ?

Schricke

Par contre, Vous, Mr Rochain, êtes évidemment parfaitement compétent pour juger que l'EPR est une stupidité, les ingénieurs d'EDF et de Framatome, étant tous des imbéciles et des incultes, qui n'ont rien compris aux problèmes énergétiques, et qui ne prennent même pas la peine de lire vos propos, qui sont bien entendus "l'évangile selon Rochain" !... Vous faites partie des génies du 21ème siècle, et comme tous les "génies" vous êtes contesté !... La différence, c'est que la condamnation de vos propos fait quasiment l'unanimité surtout des véritables "sachant"! Allez, bon vent !... (pour les éoliennes)

Serge Rochain

Oui parfaitement compétent pour juger que si j'avais dépasser 4 fois et le budget et les délais des projets que j'avais à mettre en œuvre je me serais fait virer avec perte et fracas avant même d'avoir atteint le simple doublement de ces paramètres de suivi.

Schricke

Vous reprenez toujours le même refrain, que vous rabâchez depuis des années !... Ah, l'EPR !.... Quelle catastrophe ! Mais vous ne m'avez toujours pas révélé le coût réel de la première tête de série d'éolienne mis en service voici quelques années, ni expliqué d'où viendrait le surcoût des Mwh d'origine ENRi, qu'il faut largement subventionner, grâce, notamment à la CSPE, pour qu'elles restent "compétitives" ! Et notre Mwh, "pourri" par les "surcoûts" du nucléaire, coûte toujours beaucoup moins cher que son homologue Allemand, produit en grande partie par des ENRi, en émettant toujours plus de CO² que le Mwh "made in France"... ce que, bien sur, vous contestez, conte l'évidence !

Rochain

Il y a des mazos

Schricke

Pour reprendre un dialogue célèbre du cinéma: "le jour où on fera voler les mazos, vous serez certainement "chef d'escadrille" !

Leygonie

Et il ya aussi des sots, restons courtois...pourtant devant tant de mauvaise foi...mais le mazot ne serait ce pas vous qui.dites soutenir l' ecologie et prone un systeme qui la compromet voir l'allemagne
..

Serge Rochain

Allons y puisque vous commencez, des sots ? Oui et même des CONS

Serge Rochain

Je répondais à Leygonie sur le ton qu'il a lui-même utilisé à mon égard..... il est étrange que vous ne l'ayez pas trouvé grossier, LUI. Non ?

Schricke

Revoici "Saint Rochain", le "mage" qui a TOUT compris, qui est d'une objectivité exemplaire, et surtout, pour lequel toute invective vis à vis de ses détracteurs est exclue !... J'ai pourtant, beaucoup enrichi mon "catalogue de noms d'oiseaux" depuis que je tente de dialoguer avec ce génie universel, qui est le seul à croire encore ses "délires" énergétiques. Je signale à Mr Rochain qu'on peut être sot, sans nécessairement, être "Con", et que dans l'insulte, il existe une "gradation" ! Et il est vrai que, dans ce domaine, Mr Rochain est au sommet de son "Art", comme il l'est déjà, depuis toujours, dans le domaine scientifique ! Comme disait le regretté Coluche: "Tu vois "PIRE" ? Eh bien, "ENCORE PIRE !"

Serge Rochain

La science de ce Schricke, se résume a parler de Rochain pour lui trouver tous les défauts de la Terre. Je ne vois nulle part un message de vous traitant du sujet du forum sur lequel vous venez papillonner sur mon compte. Vous devriez écrire ma bibliographie.

Schricke

Je ne vois pas ce que la vacuité de mes connaissances scientifiques pourraient apporter à l'immensité des connaissances, dans TOUS les domaines de Notre Maître à tous, Mr Rochain ! Alors je me contente de me prosterner devant cette montagne de connaissances, par ailleurs tout à fait indiscutables, en tant que membre à part entière de la "secte antinuc" qu'il a créée et qu'il entretient avec un talent irréprochable !... Vous écrivez (je cite): "Vous devriez écrire ma bibliographie.". non, Mr Rochain: on ne touche pas à un tel chef d'œuvre !
Et, comme un certain Beaumarchais, écrivain de son état, "je m'empresse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer" !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.