Les actionnaires de General Electric votent contre les propositions de rémunérations de la direction

  • AFP
  • parue le

Une majorité d'actionnaires de General Electric a voté mardi contre les propositions de rémunération des principaux dirigeants du groupe, dont son directeur général Larry Culp, lors de l'assemblée générale annuelle.

Arrivé à la tête de l'entreprise en 2018, M. Culp a empoché 73,2 millions de dollars au total en 2020, principalement sous forme d'attribution d'actions. Face à la pandémie, il a renoncé à l'essentiel de son salaire et à son bonus. Pour l'inciter à rester jusque au moins 2024, le conseil d'administration a amendé l'été dernier son plan de rémunération avec des termes très favorables, dont un paquet d'actions et d'options auquel il pourrait avoir théoriquement accès à l'issue de son contrat valorisé fin 2020 à plus de 100 millions de dollars.

Le vote des actionnaires n'est pas contraignant. Mais le conseil d'administration prévoit de "recueillir des commentaires supplémentaires (auprès des actionnaires) pour prendre en considération le résultat du vote et évaluer à l'avenir le programme de rémunération de la direction", a indiqué une porte-parole.

Ses membres continuent d'estimer qu'il est "important de maintenir une équipe solide pour guider la transformation du groupe sur plusieurs années", a ajouté la porte-parole. Le groupe est de fait engagé depuis plusieurs années dans une cure d'amaigrissement en raison de son endettement élevé et de quelques mauvais paris, multipliant les plans sociaux et les cessions d'activités jugées non stratégiques.

Commentaires

Abadie

100 millions de dollars pour diriger une entreprise, c'est du délire. Encore plus délirant, que les actionnaires qui en sont les propriétaires n'aient qu'un avis consultatif. Le conseil d'administration fait de copains aussi bien payés que le PDG ne voudra pas tuer la poule aux oeufs d'or, il votera cette rémunération indécente.

C'est ce qui rend ce capitalisme prédateur immonde et insuportable.

Wenger

On arrive à des aberrations. 73 millions et heureusement qu il a renoncé à son salaire et une partie de son bonus, cela fait près de 500 euro par employé. ( mais environ 0,1 cents seulement par action il est vrai et tout de même 5% du dividende).
De telles attitudes ne peuvent que réveiller l’ire syndicale, attiser la lutte des classes, et on les comprends. De tels rémunérations élargissent encore les fractures sociales, ravivent la haine des moins aisés etc.......
Moi qui ai été un cadre au salaire largement supérieur et bénéficie d’une retraite plus qu’aisée, je m’élève contre de tels agissements qui ne peuvent que nuire au développement d’une société libérale et humaine. Il est clair que je m,associé aux actionnaires de GE et j’ose espérer que leur appel sera entendu.

JPG

Le fond du problème est que l'avis des actionnaires (i.e propriétaires) n'est pas contraignant. Tant qu'il n'y aura pas de changement en ce sens, les abus continueront d'être. Mais, quel gouvernement aura le courage de faire voter une telle loi?

Ajouter un commentaire