Les députés néerlandais votent la fermeture des centrales au charbon

  • AFP
  • parue le

Les députés néerlandais ont voté jeudi en faveur d'une fermeture progressive des centrales au charbon du pays, appelant d'autres États à faire de même à quelques jours du sommet COP21 de Paris sur le climat.

Le texte, soumis la semaine passée sous la forme d'une motion par le parti progressiste D66, a été adopté à une courte majorité à la chambre basse du parlement néerlandais, forte de 150 députés. Le vote a mis en exergue le profond désaccord sur la question entre les deux partis composant le gouvernement : les libéraux du Premier ministre Mark Rutte, qui y sont farouchement opposés, et les travaillistes, qui ont approuvé le texte.

Après l'adoption de la motion, le gouvernement doit maintenant en discuter. "Les Pays-Bas envoient un signal important à l'aube du sommet de l'ONU sur le climat à Paris", s'est réjouie la députée Stientje van Veldhoven, coauteur de la motion. "Nous allons fermer les centrales énergétiques au charbon et j'espère que notre Premier ministre convaincra d'autres pays de prendre des mesures similaires", a-t-il dit.

Le vote intervient quelques jours après la publication d'une lettre écrite par 64 experts reconnus, demandant la fermeture des 11 centrales au charbon du pays d'ici à 2020. Ils arguent que les besoins en électricité de ce pays de 17 millions d'habitants peuvent être facilement couverts en utilisant des centrales au gaz "plus propre".

Le Premier ministre Mark Rutte est lui opposé à la fermeture des centrales, assurant que les Pays-Bas devraient alors importer de l'électricité produite par des centrales plus polluantes que celles du pays. "Ces centrales ne sont pas aussi modernes que les trois nouvelles centrales électriques au charbon des Pays-Bas", a-t-il assuré au parlement mercredi lors d'un débat sur le sujet.

Le gouvernement néerlandais a récemment interjeté appel d'un jugement historique d'un tribunal de La Haye, qui lui avait ordonné de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici 2020.

Ajouter un commentaire