Les Émirats arabes unis blâment l'Iran pour les tensions dans le Golfe et plaident pour une désescalade

  • AFP
  • parue le

Les Émirats arabes unis ont prôné mercredi une "désescalade" dans le Golfe, tout en blâmant le "comportement de l'Iran" pour les tensions croissantes dans cette région.

Le ministre d'État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, s'exprimait devant des journalistes à Dubaï, après de mystérieux actes de sabotage dimanche contre quatre navires, dont deux pétroliers saoudiens, au large de Fujairah, aux Emirats arabes unies.

Deux jours plus tard, mardi, les rebelles Houthis pro-iraniens au Yémen ont revendiqué une attaque de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, pays allié des Emirats et rival de l'Iran.

"Nous sommes engagés par une désescalade, pour la paix et la stabilité", a déclaré M. Gargash. "Nous devons nous montrer très prudents sans lancer d'accusations (...) Nous n'allons pas intervenir de façon prématurée", a-t-il dit à propos des actes de sabotage.

Les Émirats ont promis une enquête "professionnelle" et transparente et M. Gargash a affirmé que les résultats seraient connus "dans les prochains jours".

Riyad et Abou Dhabi sont les piliers d'une coalition militaire qui intervient au Yémen depuis 2015 au côté des forces gouvernementales contre les rebelles Houthis. M. Gargash a affirmé que la coalition "ripostera avec force" aux attaques des rebelles après celles qui ont visé les stations de pompage saoudiennes.

Les attaques contre les navires et les installations saoudiennes ont fait monter la tension dans le Golfe, sur fond de guerre psychologique entre les États-Unis et l'Iran.

"Il s'agit d'une situation difficile en raison du comportement iranien", a dit M. Gargash, ajoutant que "l'Iran doit savoir que sa politique suscite de vives inquiétudes". "Nous avons toujours appelé à la retenue et nous appellerons toujours (à la retenue). Il est dans notre intérêt de voir l'Iran agir comme un État normal", a encore dit le ministre émirati.

Ajouter un commentaire