Les exportateurs de gaz espèrent une hausse de la demande

  • AFP
  • parue le

Les exportateurs de gaz naturel misent sur une hausse de la demande par rapport à celles de pétrole et de charbon, selon les déclarations d'un forum inauguré mardi en Bolivie et réunissant 17 pays producteurs et 27 entreprises du secteur.

D'ici 2014, "le pétrole va diminuer sa part, dans le mix énergétique (mondial), de 32 à 29%, le gaz va augmenter la sienne de 22 à 26% et le charbon va connaître une forte baisse, de 27 à 20%", a affirmé le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), l'Iranien Mohammad Hossein Adeli, à l'ouverture de cette réunion à Santa Cruz (est).

Même si, dans l'immédiat, ce haut responsable estime que les combustibles fossiles continueront de dominer le marché, il mise sur un bond de 53% de la demande en gaz naturel d'ici 2040. "Le monde va avoir besoin de plus de gaz", a-t-il assuré. Ces dernières années, la consommation de gaz a augmenté d'environ 2% par an pendant que la production progressait de 1% par an.

"Nous avons besoin d'être les plus compétitifs possibles", a plaidé M. Hossein Adeli. "La question énergétique, tout comme l'eau, est une question de vie ou de mort", a estimé le président bolivien Evo Morales en inaugurant le forum. "Avec le réchauffement global, nous sommes en train d'avoir des problèmes très graves et la meilleure façon de le combattre est avec plus d'énergie et plus d'eau", a ajouté le dirigeant socialiste.

Le forum des pays exportateurs de gaz rassemble l'Algérie, l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Guinée Equatoriale, la Libye, le Nigeria, la Bolivie, le Venezuela, la Russie, l'Iran, le Qatar et Trinidad et Tobago. L'ensemble de ces pays possèdent environ 70% des réserves mondiales de gaz naturel. Les Pays-Bas, l'Irak, le sultanat d'Oman, le Pérou, la Norvège, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan sont associés à ce forum en tant que pays observateurs.

A cette réunion en Bolivie, prévue jusqu'à vendredi, participent également des représentants du Russe Gazprom, de l'Espagnol Repsol, du Français Total, du Britannique Shell et de l'Argentin YPF.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture