Les gestionnaires d'actifs à la traîne dans la décarbonation de leurs portefeuilles selon un rapport de Reclaim Finance

  • AFP
  • parue le

Les gestionnaires d'actifs sont une nouvelle fois pointés du doigt pour leurs investissements dans le secteur du charbon en dépit de certains engagements sur les objectifs climatiques à long terme, selon un rapport publié mercredi(1).

Selon ce rapport de l'ONG Reclaim Finance, qui a interrogé 29 gestionnaires d'actifs parmi lesquels des mastodontes européens et américains, représentant 34 000 milliards d'euros d'actifs sous gestion, "moins de la moitié" d'entre eux ont une politique publique d'exclusion du charbon. Et même lorsqu'ils en appliquent une, "seulement 20% des gestionnaires d'actifs excluent les entreprises qui ont encore des projets d'expansion liés au charbon".

À la traîne, des titans comme Vanguard, Schroders et PIMCO n'ont toujours pas adopté une telle politique tandis que deux gestionnaires d'actifs (Ostrum et AXA IM) ont une politique de sortie du charbon "assez solide", selon le classement publié mercredi à la veille de la Journée de la Terre.

Pour Lara Cuvelier, chargée de campagne investissements durables de Reclaim Finance, "les gestionnaires d'actifs ont multiplié ces derniers mois les engagements pour atteindre un niveau d'émissions net zéro, mais ce rapport montre que ces engagements sont des paroles en l'air".

"En dépit d'un nombre croissant d'engagements visant à aligner les investissements sur les objectifs climatiques à long terme, la plupart des gestionnaires d'actifs n'en sont même pas à la moitié du chemin lorsqu'il s'agit de mettre fin concrètement aux investissements dans le secteur du charbon", souligne l'étude soutenue par les ONG Urgewald, Sunrise, Amazon Watch et Re:Common.

La gestion dite passive, c'est-à-dire reposant sur des fonds répliquant des indices, est particulièrement sous le feu des critiques. "Les investissements gérés de manière passive deviennent une bombe à retardement pour le climat : bien qu'ils représentent plus de 45% des actifs gérés par les 29 gestionnaires d'actifs, ils ne sont pratiquement jamais couverts par des exclusions du charbon", selon le rapport qui appelle à décarboner l'ensemble des portefeuilles.

Ajouter un commentaire