Les Pays baltes cessent d'importer de l'électricité depuis la Russie

  • AFP
  • parue le

À la suite des sanctions internationales imposées à la Russie après son invasion en Ukraine, l'exportateur d'électricité russe InterRAO a perdu depuis dimanche la possibilité de vendre de l'électricité à ces clients dans les pays baltes. "Il s'agit d'une étape importante sur notre chemin vers l'indépendance énergétique, a déclaré dimanche dimanche à l'AFP le ministre lituanien de l'Énergie, Dainius Kreivys.

Vendredi, la bourse de l'Energie Nord Pool a envoyé une notification à InterRAO, selon laquelle cette dernière était interdite de commerce dans les pays baltes, à la suite des sanctions internationales.

Depuis des années, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie s'efforcent d'atteindre l'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou en augmentant la production intérieure d'électricité et en construisant des interconnexions de réseaux avec la Scandinavie et d'autres pays voisins.

En conséquence, les capacités d'importations d'électricité de la Russie vers la Lettonie et la Lituanie, qui s'élevaient auparavant à 1 300 mégawatts, ont été limitées à 300 MW l'année dernière et sont désormais totalement arrêtées.

La Lettonie a importé sa dernière électricité russe début mai, tandis que la Lituanie et l'Estonie ont cessé d'en acheter dimanche. "En refusant d'importer les ressources énergétiques russes, nous refusons de financer l'agresseur", a encore déclaré le ministre lituanien. L'électricité russe a représenté 17 % des importations d'électricité en Lituanie l'année dernière.

Commentaires

Bergeal

Information caractérisée de méconnaissance technique :
L’année fait de l’ordre de 10 000 heures (8750)
1300 MWh sur 10 000 heures ça fait 130 kW de moyenne sur l’année.
C’est la puissance nécessaire à une petite zone pavillonnaire.
Comme d’habitude, les sciences de l’ingénieur sont totalement ignorées des journalistes…
Ne parlons pas de la non connaissance de ce que sont une énergie et une puissance.
Pitoyable…

Vepi

L'article ne parle que de capacités exprimées en mégawatts (MW) et non pas de mégawatt heures (MWh). Le commentaire est donc à côté du sujet et inutilement agressif.

student

Qui confond énergie et puissance ?
Les interconnexions sont caractérisées par une intensité maximale de transit ; comme la tension est fixe (200 à 400 kV), le produit des deux qui est la puissance est limitée, ici à 1300 MW.
L'énergie maximale échangeable est de 1300 MW * 8760 h soit environ 11400 000 MWh, soit encore 11 400 GWh ou 11,4 TWh.
Par comparaison la France consomme dans les 400 TWh d'énergie électrique.
C'est donc un chiffre élevé pour des pays de petite faille.

Bergeal

Voici la dépêche AFP que vous avez retranscrite:
AFP Publié le 23.05.2022 par AFP
A la suite des sanctions internationales imposées à la Russie après son invasion en Ukraine, l’exportateur d’électricité russe InterRAO a perdu depuis dimanche la possibilité de vendre de l’électricité à ces clients dans les pays baltes.

« Il s’agit d’une étape importante sur notre chemin vers l’indépendance énergétique, a déclaré dimanche dimanche à l’AFP le ministre lituanien de l’Energie, Dainius Kreivys.

Vendredi, la bourse de l’Energie Nord Pool a envoyé une notification à InterRAO, selon laquelle cette dernière était interdite de commerce dans les pays baltes, à la suite des sanctions internationales.

Depuis des années, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie s’efforcent d’atteindre l’indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou en augmentant la production intérieure d’électricité et en construisant des interconnexions de réseaux avec la Scandinavie et d’autres pays voisins.

En conséquence, les importations d’électricité de la Russie vers la Lettonie et la Lituanie, qui s’élevaient auparavant à 1.300 mégawattheures par an, ont chuté à 300 mégawattheures l’année dernière et sont désormais totalement arrêtées.

La Lettonie a importé sa dernière électricité russe début mai, tandis que la Lituanie et l’Estonie ont cessé d’en acheter dimanche.

« En refusant d’importer les ressources énergétiques russes, nous refusons de financer l’agresseur », a encore déclaré le ministre lituanien.

L’électricité russe a représenté 17 % des importations d’électricité en Lituanie l’année dernière.

Vous l'avez corrigée sur votre site aujourd'hui sans modifier sa date !!!
Vous êtes pris en situation de manipulation malhonnête de l'information.
C'est un fait et pas une calomnie!!!

Connaissance d…

Bonjour,
La dépêche AFP a effectivement été corrigée suite au commentaire de Bergeal qui nous est parvenu.
Nous mettons en ligne une sélection de dépêches AFP, auxquels nous apportons un certain nombre de corrections a posteriori.
Nous vous remercions de votre vigilance mais il faudra nous expliquer en quoi corriger une erreur nous place "en situation de manipulation malhonnête de l'information"...

Ajouter un commentaire