Les prix du pétrole suscitent des prises de profit et font une pause

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole ont fait une pause lundi, après leur remontée ces dernières semaines au niveau de 120 dollars le baril, suscitant des prises de profit.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a glissé de 0,17% à 119,51 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet a lâché 0,31% à 118,50 dollars après être monté en séance à 120,99 dollars, un sommet depuis début mars.

"Le pétrole a repris son souffle après la course de ces dernières semaines et il y a sans doute des prises de profits qui sont intervenues lundi", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates soulignant que les cours demeuraient "hautement volatils".

La force du dollar, en hausse de 0,23% selon le Dollar index qui compare le billet vert à un panier d'autres monnaies, a également contribué à l'accalmie des cours, notait l'analyste.

Deux événements positifs pour l'offre d'or noir ont aussi influencé les cours à la baisse.

D'une part, selon des informations de presse, les États-Unis auraient donné leur feu vert à l'exportation de pétrole vénézuélien vers l'Europe - et l'Europe uniquement - pour les compagnies italienne Eni et espagnole Repsol. Le produit de ces ventes doit aller au remboursement de la dette vénézuélienne. "Cela va aider à compenser une petite partie de la perte d'offre de pétrole russe", a souligné M. Lipow.

D'autre part, le plus grand gisement de pétrole libyen, le champ de Sharara, a redémarré sa production après avoir été fermé pendant six semaines à la suite d'un sabotage. "Cela ajoute environ 180 000 barils par jour à l'offre d'or noir", a indiqué l'expert. "Ces deux nouvelles sont bonnes pour les consommateurs", a résumé M. Lipow.

L'annonce de la fin du confinement de Pékin dimanche aurait du logiquement faire réagir les investisseurs à la hausse alors que la demande d'hydrocarbures va gonfler avec la reprise de l'activité. Mais selon Andy Lipow, pendant ces périodes de confinement, la Chine a augmenté ses stocks de brut et devrait puiser dedans dans l'immédiat pour répondre à la demande.

Depuis le début de l'année, l'envol de la demande avec la fin des restrictions liées au Covid-19 à travers le monde et la perturbation du marché causée par la guerre en Ukraine ont fait s'envoler le prix du Brent de 55% et celui du WTI de 58%.

Ajouter un commentaire