L'Espagne annonce l'envoi de 14 nouveaux générateurs électriques en Ukraine

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 14 nouveaux générateurs électriques en Ukraine, où les attaques russes contre les infrastructures énergétiques laissent de nombreux Ukrainiens sans électricité et sans eau chaude pour passer l'hiver.

"(Vendredi) nous avons envoyé un nouveau paquet de 14 générateurs face à l'hiver qui s'avère très rude et très difficile en Ukraine", a annoncé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, en marge de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Madrid.

Le gouvernement ukrainien avait demandé vendredi "un soutien supplémentaire" de l'UE, estimant que près de la moitié des infrastructures énergétiques ont été mis hors d'état de fonctionner par les frappes russes massives qui les ont visées depuis début octobre, alors que les premières neiges sont tombées jeudi sur le pays.

Madrid avait déjà annoncé le 19 octobre l'envoi de cinq générateurs électriques en Ukraine.

L'Espagne enverra aussi 30 ambulances supplémentaires ainsi que des renforts policiers pour aider les autorités ukrainiennes à enquêter sur des possibles crimes de guerre sur son territoire, a ajouté M. Albares.

Commentaires

Daphné

Je trouve très correct que l'Espagne envoie des générateurs pour fournir de l'électricité en Ukraine.
Le problème est que, sauf erreur ,les générateurs fonctionnent au GN ou au diesel et que ces produits manquent en Ukraine d'où l'obligation pour ce pays de siphonner le peu d'hydrocarbures qui passent par là.

Ajouter un commentaire