L'Espagne souhaite devenir le « hub » énergétique de l'Europe

  • AFP
  • parue le

L'Espagne ambitionne de devenir le "hub" énergétique en Europe et fait campagne pour la construction d'un gazoduc à travers les Pyrénées, avec l'idée qu'il puisse servir à terme à exporter de l'hydrogène vert, présenté comme l'énergie du futur dont Madrid veut être l'un des champions.

La crise énergétique que traverse l'UE s'annonce comme le thème principal des discussions qu'auront mardi à Meseberg (nord de Berlin) le chancelier Olaf Scholz et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez qui espère que l'appui de l'Allemagne permettra de vaincre les réticences de la France à la construction de cette infrastructure.

Le projet de gazoduc s'appelle le Midcat - abréviation de Midi (sud de la France) et de Catalogne (nord-est de l'Espagne), les deux régions qu'il connecterait - et permettrait à l'Espagne, mais aussi au Portugal, d'acheminer du gaz, provenant sous forme de GNL des Etats-Unis ou du Qatar, vers l'Europe centrale en passant par la France.

Lancé en 2013, il a été abandonné en 2019 par Paris et Madrid en raison de son impact environnemental et de son faible intérêt économique. Mais la guerre en Ukraine et les menaces russes d'un arrêt des livraisons de gaz à l'UE ont remis le sujet sur la table.

Le problème pour Madrid est que le manque d'intérêt de Paris est toujours là. Face à cette situation, M. Sánchez s'est dit prêt à remplacer la France par l'Italie via un gazoduc sous-marin.

"Si le plan A ne voit pas le jour, il faudra chercher un plan B. Et le plan B" consiste en "une interconnexion énergétique entre la péninsule ibérique et l'Italie" reliant Barcelone à Livourne, a-t-il déclaré mercredi.

« Aider l'Europe »

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a confirmé jeudi sur la chaîne de télévision Antena 3 que ce plan B était à l'étude mais estimé que le Midcat, qui ne pourra pas être construit à temps pour l'hiver qui vient mais pourrait "être opérationnel pour l'automne-hiver 23-24", était le projet "le plus facile" pour "aider l'Europe" à s'approvisionner.

"Ce n'est pas une affaire bilatérale entre l'Espagne et la France. Il s'agit de la construction européenne", a-t-elle poursuivi dans une interview publiée lundi par le quotidien El Mundo, avant de lancer à l'adresse de la France: "je me demande où est son sentiment européen".

Berlin voit en tout cas le Midcat d'un bon oeil. D'où l'invitation à Pedro Sánchez à participer mardi à une réunion du gouvernement allemand. M. Scholz a affirmé le 11 août que ce gazoduc "nous (manquait) hélas aujourd'hui dramatiquement", car il "contribuerait massivement à soulager et détendre la situation de l'approvisionnement".

L'Espagne dispose de six usines de regazéification de GNL, ce qui en fait le pays avec la plus grande capacité de regazéification de toute l'UE. Le Portugal en a une. La péninsule dispose donc de l'infrastructure pour devenir un "hub" en matière de distribution de gaz vers le reste de Europe.

Encore faudrait-il bien sûr que la France achève sa partie du Midcat. C'est là que M. Sánchez compte sur le pouvoir de persuasion de Berlin auprès de Paris.

L'hydrogène vert à l'horizon

Mais l'Espagne voit déjà plus loin: le Midcat pourrait servir à terme à exporter de l'hydrogène vert, un secteur dans lequel le pays prétend devenir une référence mondiale grâce à ses énergies renouvelables.

L'hydrogène vert tire son nom du fait que l'électrolyse de l'eau (séparation des molécules d'eau grâce à un courant électrique) qui permet sa production utilise de l'électricité d'origine renouvelable.

"L'Espagne va devenir le premier hub mondial pour le transport de l'hydrogène vert (...) qui est l'avenir de l'économie européenne", affirmait récemment le président de l'organisation patronale de Catalogne, Josep Sánchez Llibre.

"Le projet du Midcat est un projet à long terme", déclarait la semaine dernière le ministre de la Présidence et bras droit de Pedro Sánchez, Félix Bolaños. "L'idée est qu'à moyen et long terme, il puisse transporter de l'hydrogène vert et même de l'hydrogène bleu", produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel.

Dans ce contexte, Pedro Sánchez "doit prendre les commandes" pour que l'Espagne devienne "la grande interconnexion européenne et mondiale pour le gaz et l'hydrogène", et pour cela, "il doit chercher le soutien des Allemands", estimait le "patron des patrons" catalans.

Commentaires

jfc

Le mieux pour l'Europe et pour la planète c'est que l'Espagne garde son gaz. Si le gazoduc Midcat a été abandonné en son temps pour des raisons environnementales comment deviendrait-il vertueux sinon avec une bonne dose de corruption. C'est vrai que pour l'Espagne l'environnement c'est le cadet de ses soucis.

Vlady

@jfc : si ce gazoduc devait passer par les Pyrénées , je comprends les réticences , mais on peut contourner le problème , et pour moins cher : passer par la mer => Collioure ou Biarritz ....

Claude Brasseur

Et si l'Espagne se tournait vers le nucléaire? Ce serait propre, peu coûteux, garanti et tellement moins dangereux que toutes les autres sources d'énergie (cfr le livre de Fabien Bouglé à ce sujet)

Francois Marfaing

Oui le nucléaire est actuellement l’énergie qui émet le moins de gaz à effet de serre (avec l’hydroélectrique), mais elle a 5 handicaps techniques rédhibitoires :
1. C’est une énergie fossile à 100% importée, donc limitée dans le temps. En France les 2/3 des approvisionnements viennent de Russie, Kazakhstan et Niger. Pays fiables et quelle indépendance ?
2. Ce n’est plus l’énergie la moins chère en exploitation. Son prix a même tendance à augmenter et l’écart avec les autres sources d’énergies s’accroît rapidement.
3. Même sûre, c’est une technologie qui reste dangereuse et dont les risques sont supportés en fin de compte collectivement avec ou sans l’accord des populations. Voir Fukushima !
4. La recherche nucléaire ne nous laisse pas entrevoir la mise en œuvre d’une technologie révolutionnaire compatible avec le calendrier de l’exigence climatique.
5. Il a fallu plus de 20 ans pour construire Flamanville 3. Combien de temps pour les prochaines centrales ? Pouvons-nous attendre encore ?

APO

7. L'énergie Nucléaire est plombée par des contre-vérités de toutes sortes et de toutes tailles (de petites à très grandes). Elle est en plus dotée d'un Lobby assez à très nul donc elle ne sait pas passer au près d'une large part de la population. (Le Gaz lui passe sans problème !? et pourtant...)

Vlady

@Claude Brasseur : le livre de Fabien Bouglé est bourré de contrevérités et de conneries !!

Vlady

@Claude Brasseur : relisez l ' article : ce gazoduc est d ' abord destiné à soulager l ' Europe dans un premier temps , on ne se débarrasseras pas du gaz d ' un coup de baguette magique , il y aura un temps d ' adaptation . Ensuite il servira à transporter de l ' hydrogène , et ça c ' est propre . Tout comme l ' Europe est bardée d ' un réseau électrique UNIQUE , il serait intéressant qu ' elle le soit aussi d ' un réseau de pipelines hydrogène ...
Quant au nucléaire , vous proposez du "Made in France" ? Vous plaisantez ??

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.