Le conglomérat indien Reliance Industries reprend les importations de pétrole vénézuélien

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat indien Reliance Industries, l'un des plus importants raffineurs au monde, a annoncé mardi qu'il importera de nouveau du pétrole brut depuis le Venezuela, une activité qu'il avait fortement restreinte suite aux sanctions imposées par Washington.

"Reliance Industries exporte au Vénézuela du pétrole raffiné et en importe du pétrole brut, dans le cadre d'un accord de troc", a indiqué à l'AFP Tushar Pania, porte-parole du groupe. Un tel marché "est en ligne avec les sanctions américaines et Reliance est certain de s'y conformer", a-t-il ajouté, refusant de préciser la date de la reprise de ces échanges.

Le Venezuela traverse une grave crise politique et économique, et les États-Unis ont imposé des sanctions pour forcer le départ du président Nicolas Maduro et son remplacement par l'opposant Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays. Ainsi, Reliance Industries, groupe privé détenu par l'homme le plus riche d'Inde, Mukesh Ambani, avait dû limiter en mars ses importations de pétrole brut du Venezuela, mais aussi ses exportations de diluants nécessaires au raffinage du pétrole brut dans le pays.

L'accord annoncé mardi contribuera à alléger les stocks du Venezuela, dont la compagnie pétrolière publique PDVSA possède de très importantes quantités de pétrole brut non vendu en raison des sanctions.

Madhu Nainan, directeur de la rédaction de la publication spécialisée PetroWatch, a précisé à l'AFP que l'accord de troc était "une situation gagnant-gagnant, le Venezuela subissant de lourdes sanctions tandis que Reliance cherche à accroître sa rentabilité". "Grâce à cet accord de troc, Reliance peut se procurer du pétrole brut à bas prix... qui améliorera ses marges pour le raffinage", a-t-il ajouté.

Les marges de raffinage, soit le bénéfice tiré de chaque baril de pétrole brut, sont un indicateur clé de la rentabilité pour Reliance, qui exploite le plus grand complexe de raffinage au monde dans l'ouest de l'Inde.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde. Celui-ci est la source de 96% des revenus du pays, alors que la production vénézuélienne de brut est passée en septembre au-dessous des 800 000 barils par jour, contre 3,2 millions de barils par jour il y a dix ans.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture