L'UE investit 650 millions pour des infrastructures énergétiques

  • AFP
  • parue le

L'Union européenne a décidé mercredi d'investir près de 650 millions d'euros pour des projets d'infrastructures énergétiques, en majorité dans les pays baltes et en Europe centrale.

"Les Etats membres ont accepté d'allouer 647 millions d'euros pour soutenir des projets d'infrastructures prioritaires", a indiqué la Commission dans un communiqué. Les fonds viendront du programme européen "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe".

Selon la Commission, les projets vont permettre d'"accroître la sécurité énergétique de l'Europe, de réduire l'isolement de plusieurs Etats membres par rapport aux réseaux de l'UE et de contribuer à l'achèvement du marché européen de l'énergie".

L'enveloppe la plus importante, d'un montant de 295 millions d'euros, ira à un projet d'interconnexion gazière entre la Pologne et de la Lituanie. Une interconnexion électrique entre l'Estonie et la Lettonie bénéficie d'une aide de plus de 112 millions d'euros. Une autre en Lettonie obtient plus de 55 millions d'euros.

Les interconnexions entre la France et l'Espagne bénéficient d'une assistance européenne de 3,2 millions, et un projet entre le Cotentin, dans l'ouest de la France, et la région d'Exeter, au Royaume-Uni, de 7,2 millions.

Plus de 20 des plus de 30 projets, concernent directement des pays baltes ou d'Europe centrale et orientale.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.