Emmanuel Macron réunira mercredi patrons et chercheurs sur l'énergie

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron réunit mercredi une trentaine d'entreprises et organismes de recherche pour les mobiliser sur les questions énergétiques, a indiqué l'Élysée, à deux semaines de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) allant jusqu'en 2028.

Cette "séance de travail", à laquelle sont notamment conviées des grandes entreprises ainsi que le CNRS, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), le CEA ou encore l'INRA, portera sur "la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie, la maîtrise de la facture énergétique des Français, le made in France, des nouvelles solutions énergétiques bas-carbone et les enjeux de souveraineté liés à l'énergie", précise la présidence.

Selon Les Echos, le chef de l'État a notamment convié Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF), Isabelle Kocher (Engie), Philippe Varin (Orano, ex-Areva), Xavier Huillard (Vinci) ou encore Martin Bouygues (Bouygues).

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait indiqué mercredi que les grandes lignes de la PPE seraient présentées en conseil des ministres "fin octobre-début novembre". Le gouvernement pourrait notamment annoncer la fermeture de certaines centrales nucléaires alors qu'il souhaite à terme réduire sa dépendance à l'atome.

Devant son gouvernement remanié, le chef de l'État a promis mercredi "des annonces fortes dans la stratégie énergétique". Mardi soir, dans son allocution télévisée post-remaniement, il a également annoncé qu'il prendrait des "décisions structurantes et historiques" en la matière.

Commentaires

MBMaes

J'espère que l'on parlera également du nucléaire du futur , tel que les surrégénateurs et les SMR (réacteurs modulables).
Je ne vois mentionné que de gros acteurs traditionnels, il ne faut pas négliger les start up qui travaillent sur le SMR, et aussi sur la fusion. Il faudrait un peu bousculer aussi notre éléphant multinational ITER à Cadarache.
Vite, vite; il faut de l'électricité décarbonée.

Guy

Oui, ainsi que la 4ème génération, ASTRID notamment, et les sels fondus de thorium.
Pour ITER, c'est encore de la recherche fondamentale mais les Petits Réacteurs Modulaires de sous-marins, tels que FLEXBLUE de Naval Group devraient être rapidement mis en oeuvre courante.
Sinon, on arrivera après la bataille, derrière les Canadiens et Russes.
Enfin, il y a la filière de réutilisation des déchets, mais on a déjà commencé avec le MOX.

Ajouter un commentaire