Malgré un 1T difficile, Hitachi plutôt confiant pour 2020/21

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat industriel japonais Hitachi a souffert de la pandémie mondiale au premier trimestre 2020/21 mais a relevé jeudi son objectif de ventes annuelles, fort de la future contribution des réseaux électriques d'ABB, récemment consolidés dans ses comptes.

Affectées par le coronavirus et amoindries aussi par la cession en avril de sa filiale Hitachi Chemical, les ventes trimestrielles du groupe ont chuté de 22% sur un an sur la période avril-juin, à 1.594,2 milliards de yens (12,9 milliards d'euros), selon un communiqué.

Et son bénéfice opérationnel ajusté a plongé de 53% sur la période, à 58,3 milliards de yens.

En revanche, son bénéfice net trimestriel a presque doublé sur un an, à 223,2 milliards de yens (1,8 milliard d'euros), grâce à un gain exceptionnel issu de la vente de Hitachi Chemical à son compatriote Showa Denko.

Hitachi a maintenu jeudi sa prévision 2020/21 de bénéfice net à 335 milliards de yens, ce qui serait un résultat presque quadruplé par rapport à 2019/20.

Il a aussi laissé inchangée sa perspective de bénéfice opérationnel ajusté, à 372 milliards de yens, ce qui reviendrait à une chute d'environ 45% sur un an.

En revanche il a rehaussé sa prévision annuelle de chiffre d'affaires: il anticipe désormais 7.880 milliards de yens de ventes (63,7 milliards d'euros), soit 800 milliards de yens de plus que lors de sa prévision initiale. Cela signifierait un recul limité de 10% sur un an.

Ce relèvement est principalement dû à la consolidation dans ses comptes depuis le 1er juillet de l'activité réseaux électriques du groupe helvético-suédois ABB, dont Hitachi a racheté 80,1% pour environ 7 milliards de dollars.

Malgré l'impact du coronavirus, les performances de ces cinq divisions majeures sont restées "solides" sur le trimestre écoulé, surtout dans sa division de services informatiques, a estimé Hitachi.

Très diversifié et réalisant près de la moitié de ses ventes à l'international, Hitachi est aussi présent dans l'énergie, (notamment nucléaire), le ferroviaire, les engins de chantier et les produits connectés.

Ajouter un commentaire