Maurel et Prom annonce un chiffre d'affaires en baisse, retard au Gabon

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier français Maurel et Prom a annoncé vendredi un chiffre d'affaires en recul au premier semestre, invoquant un retard d'enlèvement d'une partie de sa production au Gabon.

Le chiffre d'affaires a baissé de 4% par rapport au premier semestre de 2018 à 229 millions de dollars, a indiqué la société dans un communiqué. Pour expliquer ce repli, Maurel et Prom a mis en avant un "décalage d'enlèvement de 591 000 barils", qui occulte une "hausse de la production au Gabon au premier semestre 2019 (+16% par rapport au premier semestre 2018)".

Le groupe pétrolier a annoncé un effet négatif de 27 millions de dollars à cause de ce retard. La production de gaz en Tanzanie est quant à elle en retrait de 17% sur les six premiers mois 2019, en raison de la baisse de la demande. La production totale vendue sur la période (en part Maurel et Prom) a baissé de 2% à 3 millions de barils de pétrole.

En France, l'entreprise a par ailleurs indiqué poursuivre son exploration sur le permis de Mios, en Gironde, avec un deuxième forage venu confirmer le potentiel du site. Une découverte qui devrait toutefois rester modeste avec un volume total d'huile commercialisable d'environ un million de barils, a estimé le groupe contrôlé par la société indonésienne Pertamina.

Ajouter un commentaire