Voeux site

Maurel et Prom repasse dans le vert au 1er semestre

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière française Maurel et Prom a renoué avec les bénéfices au premier semestre, profitant de la remontée des cours du brut malgré un recul de sa production au Gabon.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 20 millions d'euros contre une perte de 56 millions sur la période équivalente de 2017. Son excédent brut d'exploitation a bondi de 27% à 99 millions d'euros.

Ces résultats s'inscrivent "dans un environnement économique plus favorable", a relevé le directeur général Michel Hochard, cité dans un communiqué.

La production au Gabon, le principal pays d'activité de la société, a pourtant reculé de 13% en raison d'une "limitation de l'évacuation des volumes" de pétrole dans un pipeline d'export.

Mais cela a été plus que compensé par la hausse des cours du brut. La valeur moyenne du pétrole produit au Gabon au premier semestre était ainsi 36% plus élevée qu'un an auparavant.

"Au cours du second semestre, nous allons concentrer nos efforts sur la réalisation de notre programme de forages au Gabon et nos perspectives de croissance organiques et externes", a indiqué Michel Hochard.

Maurel et Prom, passé l'an dernier sous le contrôle du groupe indonésien Pertamina, a en effet décidé de reprendre cette année ses activités de forage interrompues depuis trois ans.

jmi/hma/bp

Ajouter un commentaire