Maurel & Prom réduit à son tour ses dépenses et investissements cette année

  • AFP
  • parue le

Maurel & Prom va à son tour réduire ses dépenses et ses investissements cette année face à la chute des cours du pétrole, a annoncé mercredi le petit producteur français d'hydrocarbures, dont le bénéfice net a reculé en 2019.

L'entreprise veut atteindre "sur les actifs opérés, une réduction des dépenses de d'exploitation de plus de 20% et des dépenses d'administration de plus de 15%", ce qui correspond à 25 à 30 millions de dollars d'économie en année pleine. Elle vise aussi "plus de 60% de réduction sur les investissements de développement prévus au budget 2020", ainsi réduits de 130 millions de dollars à 50 millions.

Enfin, l'entreprise a annoncé dans un communiqué la suspension des forages de développement sur le permis d'Ezanga au Gabon en mars 2020. Maurel & Prom a en outre décidé de proposer de ne pas verser de dividende au titre de l'année 2019.

Les cours du pétrole ont plongé dernièrement sous les 25 dollars le baril, déprimés par la crise de la pandémie du nouveau coronavirus qui pèse sur la demande mondiale. Cette situation a été aggravée par l'incapacité des grands pays producteurs à s'entendre pour limiter leur production.

Maurel & Prom publiait mercredi ses résultats pour l'année 2019, marqués par un chiffre d'affaires en progression de 14% à 504 millions de dollars, grâce à une augmentation de la production. Le bénéfice net a toutefois chuté de 43% à 35 millions de dollars, sur des éléments comptables (charges et perte de valeur des actifs d'exploration, provisions).

Ajouter un commentaire