Menaces de salariés de Fessenheim: Borne compte sur leur "professionnalisme"

  • AFP
  • parue le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a dit vendredi compter sur "le professionnalisme" des salariés de Fessenheim alors que certains d'entre eux ont menacé de ne pas arrêter comme prévu le réacteur N°1 de la centrale dans la nuit de vendredi à samedi.

"Je compte sur le professionnalisme des salariés d'EDF" a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Colmar, estimant toutefois que c'était "l'affaire de la direction".

"Je n'ai pas de doute que les salariés qui démontrent depuis plus de quarante ans leur professionnalisme et leur engagement sur ce site auront à coeur que cette étape se passe dans les meilleures conditions", a poursuivi la ministre de la Transition écologique.

"Je compte sur le professionnalisme, l'engagement et le sérieux des salariés", a-t-elle insisté.

De son côté, EDF, interrogée par l'AFP, a simplement relevé que "le fait de poursuivre l'exploitation de Fessenheim 1 quelques heures de plus ne présente aucun risque en termes de sûreté et respecterait le cadre légal parce qu'on a l'autorisation d'exploiter ce réacteur jusqu'au 22 février".

Des salariés de la centrale ont menacé de désobéir et de ne pas appliquer les procédures d'arrêt du réacteur N.1, qui doit être définitivement mis hors service aux alentours de 02H00 du matin samedi.

"Il y a une forme de mécontentement qui pourrait s'exprimer comme ça", a expliqué jeudi soir à l'AFP un salarié de longue date sous le couvert de l'anonymat même si un autre a jugé une telle initiative "absolument impensable".

Les syndicats ont toutefois recommandé aux salariés "de faire leur travail jusqu'au bout, de ne pas s'exposer à des sanctions pénales", selon une source syndicale.

"C'est plus des menaces, ça va se faire. On ne découplera pas" le réacteur N°1 du réseau électrique dans la nuit, a maintenu un salarié de la centrale interrogé vendredi par le quotidien L'Alsace.

Selon lui, la direction de la centrale a été prévenue dès samedi dernier par un courrier exposant les revendications des salariés qui demandent un meilleur accompagnement social de la fermeture du site.

Les grévistes, à l'en croire, pourraient enclencher la procédure d'arrêt du réacteur non pas vendredi soir comme cela était prévu mais samedi à 23H59 afin de rester dans la légalité, a-t-il ajouté, toujours selon L'Alsace.

 

Commentaires

BrigitteMB

Effectivement ces salariés sont des professionnels de haut niveau et de qualification et d'engagement, au service de leur machine, et, au-delà, de tous les français.
C'est grâce à cela, grâce à eux, que Fessenheim est un des réacteurs nucléaires les plus performants de France.
Nul doute, du fait de cet engagement, qu'ils ressentent particulièrement fort l'injustice de cette fermeture d'une machine en parfait état et encore jeune, fermeture plus que stupide, criminelle, pour la région et pour le climat (comme les allemands, nous maintenons déjà du charbon pour fermer du nucléaire, au mépris du climat).
Que Mme Borne, chantre de l'"écologie irresponsable" (*), fasse appel à leur engagement pour tuer leur machine est ignoble, elle aurait mieux fait de se taire. Ils sont bien plus responsables qu'elle et que ceux qui ont vendu en catimini et minablement Fessenheim (et d'autres réacteurs) pour quelques voix vertes en 2011, Hollande en tête...

Un grand merci et bravo aux salariés, qui pendant toutes ces années ont assuré notre électricité de façon remarquablement fiable, et économisé des quantités considérables de CO2 à la planète : eux, au moins, pourront regarder leurs petits-enfants en face !

PS ; J'ai travaillé auprès d'un réacteur de recherche où les membres des équipes de quart étaient eux aussi de haute qualification, soudés entre eux, très engagés et très attachés à leur machine, je devine un peu du ressenti des salariés de Fessenheim, que nos chers décideurs ont jusqu'ici méprisé (le ressenti).

(*) voir sa réponse à R Schellenberger à l'Assemblée mardi 25, que j'ai un peu déformée, mais ça correspond tellement mieux à ses actes et discours incohérents...

Rblase

tout a fait d'accord avec Brigitte MB, cette décision est incohérente avec les objectifs climatiques et nos deux derniers présidents de la république n'ont aucune vision à long terme pour la France. L'objectif est malheureusement leur réelection.
L'énergie nucléaire est une industrie fiable et les déchets sont maitrisés, bien plus que ce l'on trouve dans le reste de l'industrie, voir les boues rouges (bauxite) en méditerranée etc

JPM

Ce gouvernement encore plus que celui de Hollande fait preuve de lâcheté et d'inconscience: pour quelques voix écolo on gaspille de l'argent: Fessenheim avait subi une remise à niveau, qui a coûté très cher, pour l'arrêter peu de temps après alors que ces réacteurs auraient pu continuer pendant 10 ans à produire à bas coût de l'énergie qu'il nous faudra désormais importer d'Allemagne grâce à leurs centrales thermiques au lignite. On marche sur la tête: on va augmenter les émissions de CO2 alors que le GIEC et tout le monde s'accorde à essayer de diminuer nos émissions. Mr Macron, Mme Borne, l'histoire vous jugera comme les plus mauvais dirigeants que la France ait connus.

cg

Il est certain qu'il était tentant d'exploiter une centrale largement au-delà de la rentabilisation de l'investissement. D'un point de vue financier c'eut été une bonne affaire. Pour les consommateurs, rien de moins sûr cela dit. En plus l'argument du réchauffement climatique tombe à pic au moment du renouvellement souhaité alors qu'il n'avait aucun poids au moment de son lancement, même si cela est plus qu'anecdotique en terme de CO2 rejeté supplémentaire. Il est vrai également que la décision de l'arrêter est essentiellement politique mais celle de le lancer le fut tout autant. Certes, d'un point de vue purement technique la décision est probablement discutable. Mais il y a quelque chose de vraiment dérangeant dans cette attitude de refus de se plier à cette décision. Lorsque le nucléaire fut imposé à l'ensemble de la population française et à ses voisins, ceux-ci étaient priés de l'accepter sans broncher mais lorsqu'il s'agit d'arrêter une centrale, il faudrait se plier à la volonté d'une poignée de salariés. Drôle de conception de la démocratie alors même que l'argument opposé aux écologistes est justement leur manque de représentativité .... Il faudrait donc poursuivre pour satisfaire le ressenti d'une poignée de personnes qui en ont bien profité et négliger le ressenti des milliers d'Européens concernés qui lui ne devrait avoir aucune valeur. Et on parle de faire plaisir à quelques électeurs, d'actes et de discours incohérents ?? Ce comportement tyrannique et incapable d'autocritique ne donne pas du tout envie de poursuivre dans le nucléaire si il se produit la même chose à chaque centrale en fin de vie. Déjà le choix du nucléaire a engagé le monde à gérer des déchets pour des durées à peine imaginables et en plus maintenant on explique aux gens qu'on ne peut plus revenir en arrière et qu'il faut persévérer dans cette voie. Je crois que c'est le pire défaut du nucléaire finalement, bien au-delà de la sécurité qui elle est finalement plutôt bien maîtrisée. Comment accepter d'être à ce point pieds et poings liés à une industrie ?

BrigitteMB

Bonjour,
Les raisons que je vois de poursuivre Fessenheim ne sont effectivement pas le ressenti des salariés, et je ne pense pas avoir écrit cela (ce n'est pas une raison pour le mépriser), ou je me suis mal exprimée... Toutes les installations doivent fermer un jour.

Mais ici la centrale n'est pas du tout en fin de vie, son modèle aux USA a obtenu de fonctionner jusqu'à 60 ans, peut-être 80. Elle fait partie de celles qui fonctionnent le mieux, et surtout rien n'est prévu pour son remplacement, dans la région ou en France. On maintient au contraire Cordemais malgré l'engagement d'arrêter le charbon (et le ressenti des salariés de Cordemais est à respecter aussi).

Vous aurez noté que les salariés de Fessenheim se sont d'ailleurs pliés à cette décision.

Mais moi je ne l'admets pas, parce que je ne vois pas l'intérêt de mettre à la casse une installation qui fonctionne bien (gâchis), et :
* à cause du climat (les émissions vont augmenter forcément, en plus de Cordemais, l'Allemagne annonce une nouvelle centrale charbon dans la région... C'est le contraire de ce qu'il faudrait)
* à cause des coûts de cette fermeture anticipée, qui seront nécessairement reportés sur les consommateurs (estimés vers 10 milliards d'euros)
* à cause de notre balance commerciale, qu'elle va dégrader (importations diverses, électricité, gaz, charbon, etc.)

Et je me sens particulièrement libre de la refuser, car ce n'a pas été un choix démocratique !
J'ai voté Hollande malgré cet accord électoral (entre quelques personnes en catimini), sur la base de sa promesse d'un vrai débat sur l'énergie. Il me semble qu'il y avait 27 points dans son programme, on ne pouvait pas être d'accord avec tout. Dommage, ce qui concernait l'emploi des jeunes dans son programme semble avoir été beaucoup moins important (et sans doute beaucoup moins facile) que de fermer Fessenheim.
Et le débat promis sur l'énergie s'est transformé au fil du temps ; les seules associations autorisées à y participer ont été les associations antinucléaires (je fais partie de l'association Sauvons le Climat, qui a beaucoup frappé à la porte en vain). Inversement on a ajouté la biodiversité au périmètre pour pouvoir accueillir la LPO, qui est antinucléaire (et dont je suis malgré tout membre depuis longtemps.... pour les oiseaux !).
Démocratie, vraiment ?

LEVIER

Quel gouvernement pitoyable ? Avec un déficit public de plus de 2 400 milliards. Fermer Fessenheim c'est aberrant. EDF va être privé de revenus d'Allemagne et de Suisse et l'état va devoir payer des milliards d'indemnité sur les années à venir et des subventions pour la constructions des éoliennes si peu efficaces pour faire plaisir à Elisabeth BORDE et les écolos.

Mandron

Honte à nos gouvernants dont la lâcheté n’a d’égale que leur médiocrité électoraliste. Il faudra un jour leur demander des comptes. Leur décision inique fait fi une fois de plus des avis des spécialistes qui prônent le nucléaire pour limiter le réchauffement climatique.
Les allemands et les suisses peuvent dire merci à Macron et Borne; les allemands pourront nous envoyer un peu plus de pollution car ils tiraient des KWh sur cette centrale et ces KWh seront remplacés par ceux produits avec du lignite!
Merci aux agents de refuser cet arrêt.

Albatros

Personne en France ne relève que, "en même temps", les vertueux Allemands mettent en marche une centrale charbon/lignite de 1100 MW dans le Land de Rhénanie-Palatinat...

René

Elisabeth Borne me déçois
Pour une scientifique, elle devrait faire confiance aux autorités de sureté qui propose de poursuivre 10 ans l'utilisation de cette belle machine qu'est Fessenheim.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture