Naturgy: le bénéfice net 1S nourri par la demande d'énergie et par des élements exceptionnels

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique espagnol Naturgy a vu son résultat net bondir de près de 45% au premier semestre, grâce à la reprise de la demande d'énergie et à la revente de sa participation dans une usine égyptienne.

Le bénéfice net atteint 484 millions d'euros sur la période, tandis que le chiffre d'affaires s'établit à 9,1 milliards d'euros (+17,4%).

Cette hausse des ventes est due "principalement à la hausse de la demande et des prix de l'énergie", qui s'étaient effondrés au premier semestre 2020 en raison des confinements dûs à la pandémie de Covid-19, explique le groupe dans son rapport financier publié mercredi.

Les bénéfices ont été également nourris par la revente de la participation de Naturgy dans l'usine de liquéfaction de gaz de Damietta en Egypte, qui a rapporté 103 millions d'euros sur le semestre.

Au total, cette opération devrait rapporter environ 600 millions de dollars (497 millions d'euros) à Naturgy, qui a signé en mars un accord pour revendre sa participation à l'italien ENI, après des années de contentieux avec Le Caire.

Le fonctionnement de cette usine proche du canal de Suez avait été paralysé en 2012 par le gouvernement égyptien, qui avait stoppé les exportations de gaz en pleine crise politique provoquée par le "printemps arabe".

Sur le semestre, Naturgy a en revanche pâti d'effets de change défavorables sur ses marchés en Amérique latine.

Le groupe a aussi déboursé 300 millions d'euros pour financer un plan de départs volontaires, qui concernera environ 800 personnes selon la presse espagnole.

Fin janvier, le fonds australien IFM Investors a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur 22,69% du capital de Naturgy pour un montant maximum de cinq milliards d'euros.

L'opération est soumise à l'approbation du gouvernement espagnol, qui a jusqu'au 18 août pour se prononcer.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.