Neige : au moins 63 000 personnes privées d'électricité en Ardèche

  • AFP
  • parue le

Au moins 63 000 personnes étaient jeudi soir privées d'électricité entre Drôme et Ardèche en raison des chutes de neige qui ont jeté à terre deux lignes à haute-tension, a-t-on appris de sources concordantes.

Le premier incident s'est produit vers 19h30 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) quand sous le poids de la neige une ligne électrique de 20 000 volts est tombée sans faire de victime, privant néanmoins 63 000 personnes d'électricité, a précisé à l'AFP la préfecture de l'Ardèche,

Un second câble dans le département est également tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur vingt-cinq maisons, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois. Le nombre de foyers impactés par cette chute restait encore indéterminé.

Les équipes d'Enedis ont tout de suite été mobilisées sur ces deux situations. La préfecture de l'Ardèche a en outre indiqué qu'une petite galerie commerciale à Guilherand-Granges avait été évacuée par précaution dans l'après-midi, en raison du poids de la neige sur une verrière du bâtiment.

L'Ardèche, comme le Rhône, la Loire, l'Ain, l'Isère, la Drôme et la Saône-et-Loire, a été placée jeudi en vigilance orange neige-verglas. Jusqu'à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu'à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France.

La préfecture de département, à l'instar de nombreux autres territoires touchés par la neige, a interdit la circulation des transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes sur l'ensemble des routes du département et rendu obligatoires les équipements spéciaux (pneus neige) pour tous les autres véhicules. Des appels à la prudence ont été également lancés.

Dans le Rhône, les poids-lourds ont été interdits dès 16h00 sur toutes les autoroutes contournant Lyon, que sont l'A6, l'A7, l'A42, l'A43, l'A46 et l'A432. Ces véhicules devaient également être stockés sur différents points du réseau autoroutier de l'Ain, où la préfecture a activé son plan intempéries afin de gérer au mieux le trafic routier.

Dans la Loire, les transports scolaires seront suspendus vendredi, a annoncé jeudi soir le conseil départemental précisant que "les établissements scolaires resteront néanmoins ouverts". Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Météo France. Ces intempéries s'ajoutent aux orages et aux fortes précipitations qui étaient attendus jeudi dans le sud-est du pays dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, également en vigilance orange.

Ajouter un commentaire