Neige en Alsace : plus aucun foyer privé d'électricité dimanche soir selon Enedis

  • AFP
  • parue le

L'intégralité des foyers alsaciens qui étaient encore privés d'électricité dimanche en raison des récentes chutes de neige dans la région ont été raccordés au réseau, a annoncé à l'AFP une porte-parole d'Enedis.

Dimanche après-midi, 300 foyers, contre environ 2 000 samedi soir, restaient privés d'électricité dans le Haut-Rhin depuis l'épisode neigeux qui a touché la région depuis jeudi et endommagé le réseau d'alimentation électrique. Ces foyers, qui ont finalement pu tous être raccordés, se trouvaient principalement dans les secteurs de Rombach-le-Franc (environ 200) et de Turckheim (une centaine), a indiqué à l'AFP la porte-parole du gestionnaire de réseau électrique.

"Retour à la quasi normale" dimanche soir, a-t-elle indiqué, expliquant aussi que les autres foyers qui étaient sans électricité depuis les nouvelles chutes de neige, certes plus légères, observées la nuit dernière, avaient eux aussi été raccordés. "Pas de clients dans le noir", s'est-elle félicitée. "Les équipes restent mobilisées car il y a encore du travail pour tout réparer mais l'objectif de réalimentation est atteint", a-t-elle ajouté.

Vendredi matin, jusqu'à 12 000 foyers alsaciens, principalement haut-rhinois, s'étaient retrouvés sans électricité.

Dimanche à la mi-journée, les pompiers du Haut-Rhin avaient par ailleurs effectué depuis jeudi 6h00 3 427 interventions, en grande majorité liées aux chutes de neige, avaient-ils indiqué à un correspondant de l'AFP. Depuis samedi soir, le rythme avait toutefois très sensiblement chuté, les pompiers ne comptabilisant qu'une centaine de sorties.

Dans le massif des Vosges, deux skieurs de randonnée d'une vingtaine d'années ont été emportés dimanche après-midi par une coulée de neige en contrebas du Hohneck, sur le versant haut-rhinois de ce sommet de 1 300 mètres, ont indiqué les pompiers et les gendarmes. Les secours ont pu retrouver l'un d'eux vivant mais son compagnon est porté disparu. Les recherches, interrompues dimanche soir, reprendront lundi matin.

Les autorités avaient appelé les promeneurs susceptibles de se rendre dans les Vosges ce week-end à la prudence après les importantes chutes de neige des derniers jours. La préfecture du Haut-Rhin avait ainsi mis en garde contre "le risque fort ce week-end (...) de coulées de neige et d'avalanches dans les pentes raides du massif vosgien".

L'accès au massif vosgien, sous la surveillance de la gendarmerie, était "strictement interdit" aux véhicules non équipés de pneus neige ou de chaînes, avait indiqué sur Twitter la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), qui réunit depuis le 1er janvier les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, toujours placés dimanche soir en vigilance jaune neige-verglas par Météo France.

La station de ski du Markstein est restée fermée tout le week-end, selon la CEA. En revanche, les sites du Grand Ballon, du Ballon d'Alsace et du Schnepfenried sont restés ouverts. La station du Lac Blanc a quant à elle été rouverte, selon la même source. La circulation est restée délicate sur le réseau routier ce dimanche, plusieurs routes étant fermées en raison de chutes d'arbres et de branches, dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, toujours selon la CEA.

Ajouter un commentaire